Le plafond de verre

vendredi 2 décembre 2011 par Radio-Grésivaudan

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, le CIDFF, a voulu mettre en évidence que l’égalité homme/femme est loin d’être atteinte.
En collaboration avec le Conseil Régional et dans le cadre de la quinzaine sur l’égalité femme/homme, organisée par ce dernier, le CIDFF a voulu mettre en exergue, à travers plusieurs thématiques, les situations que vivent les femmes tant au sein de leur famille, qu’aux travers leur situation face au marché de l’emploi ou encore les rôles et clichés qui sont encore attribués à la gent féminine.
Ici, la problématique est celle de la différence de salaire criante, aussi appelé « plafond de verre », qui atteint en moyenne un écart de 24% au détriment des femmes bien sur. Mais cela ne s’arrête pas uniquement à la rémunération : la promotion et le niveau hiérarchique que peuvent atteindre les femmes sont toujours en dessous du niveau auquel les hommes peuvent prétendre. Parmi les cadres 62% des hommes contre 49% de femmes encadrent d’autres salariés et 11% des femmes occupent des postes à fortes responsabilités contre 23% chez les hommes.
Plusieurs raisons sont évoquées : les femmes ont un regard et un point de vue qui seraient incompatibles avec le profil du décisionnaire, les empêchant de parvenir à des postes à haute responsabilité ou encore une femme reste une mère et la contrainte de la vie de famille et des enfants est encore supportée, aux yeux des employeurs et de beaucoup d’hommes, uniquement par les femmes.
Ce dossier mêle propos de spécialistes de la question et paroles de femmes prises au hasard dans la rue.

Avec : Marie-Jeanne Grange, Présidente du CIDFF.
Josette Casse, Directrice du CIDFF.
Plusieurs femmes, de tous horizons, témoignant sur cette question.

www.infofemmes-rhonealpes.fr

MP3 - 18.3 Mo
ecouter l’emission