Le petit prince

lundi 16 décembre 2013 par Radio-Grésivaudan

Si cela ne vous dérange pas, j’aimerai commencer cette histoire comme un conte de fée ’’Il était une fois un adulte qui n’avait pas oublié d’écouter son âme d’enfant et qui voulu rendre hommage à un conte qui l’a construit...’’
Ce conte, c’est Le Petit Prince, d’Antoine St Exupéry.
Pour partager les valeurs de cet oeuvre, Thierry Tochon, metteur en scène a souhaité travailler avec des scolaires mais aussi ouvrir les portes des lieux de résidence de son Petit Prince, pour que le publique découvre les rouages d’une pièce en création en assistant à des répétitions publiques.
C’est à l’occasion de l’une d’entre elle, à l’Espace Aragon le 24 octobre 2013, que j’ai rencontré les comédiens, les grands et les petits spectateurs, Thierry Tochon, et où nous avons échangé autour de ce conte philosophique et de la figure du Petit Prince qui l’a touché quand il était petit garçon : " Il y a un petit garçon en moi qui se souvient très précisément, et très nettement, de la première fois où il a lu le petit prince. Il y a 2 ans, je l’ai relu et j’ai senti que ce petit garçon me poussait à monter cette pièce de théâtre. Je crois qu’il faut raconter encore et encore cette histoire qui, bien qu’ayant été écrite entre 1939 et 1943, trouve une résonance dans le monde d’aujourd’hui. Je pense qu’il est intéressant, utile et nécessaire de transmettre les valeurs de solidarité, d’échanges et d’amour que porte ce texte qui est également un constat cuisant de la souffrance de notre civilisation empéguée dans sa modernité."

Avec :
Thierry Tochon metteur en scène,
Claudia Sarzier comédienne,
Marie Mazille comédienne et musicienne,
Guillaume Douady comédien,
François Fourel comédien,
Ernest jeune spectateur enthousiaste et des grands enfants devenus parents...

IMG/mp3/dossier_lvl_2013_12_14_petitprince-2.mp3
télécharger

En savoir plusplus : http://petitprince2013.tumblr.com


Soutenir par un don