Le label Cit’ergie

samedi 16 février 2008 par Radio-Grésivaudan

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) met en place le nouveau label, Cit’ergie, déclinaison française du label européen European Energy Award (EEA) créé en 2003, récompensant les collectivités pour leurs politiques globales de maîtrise de l’énergie et de lutte contre le changement climatique.

L’ADEME qui devient le porteur du dispositif en France, indique qu’elle va le développer en partenariat avec les associations représentatives des collectivités, des intercommunalités et des régions.
Michèle Pappalardo, ancienne présidente de l’ADEME, a également remis le 18 décembre 2007 , les premiers labels Cit’ergie à quatre collectivités : Echirolles, Besançon, Montmélian et la Grenoble Alpes Métropole et le label Cap Cit’ergie à la ville d’Evian.
La démarche eea initiée par quatre collectivités motrices dans la région Rhône-Alpes est passée avec la remise des labels Cap Cit’ergie et Cit’ergie de la phase expérimentale à celle de la maturité. Cette approche répond aux attentes des collectivités qui souhaitent structurer leur démarche en vue de la mise en oeuvre d’un plan climat énergie local.

Avec :
Jacqueline Roisil, chargée de projet à l’ADEME.
Nicolas Podeur, responsable du service énergie de la ville de Montmélian.
Jean-François Forand, Directeur adjoint des services techniques de la ville d’Evian.
Geraldine Regnard, chargée de mission Agenda 21 à la ville d’Echirolles.
Celine Issindou, chargée de mission au Pôle Environnement de Grenoble Métropole.


Label_cit_energie