Le genre et la parentalité

mardi 6 décembre 2011 par Radio-Grésivaudan

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, le CIDFF, a voulu mettre en évidence que l’égalité homme/femme est loin d’être atteinte. En collaboration avec le Conseil Régional et dans le cadre de la quinzaine sur l’égalité femme/homme, organisée par ce dernier, le CIDFF a voulu mettre en exergue, à travers plusieurs thématiques, les situations que vivent les femmes tant au sein de leur famille, qu’aux travers leur situation face au marché de l’emploi ou encore les rôles et clichés qui sont encore attribués à la gent féminine.
Les structures familiales tendent à se dissoudre sous l’effet de la montée des séparations, des naissances hors mariage, des familles monoparentales ou recomposées. Le couple disparaît au profit de la parentalité. Dans ce même temps émerge les nouveaux pères qui souhaitent souvent après une séparation continuer à exercer leur rôle. L’instauration du congé de paternité est une tentative de refonte des comportements dans la famille, il est également le signe de l’introduction d’une nouvelle politique familiale dans l’enteprise.
Ce dossier mêle propos de spécialistes de la question et paroles de femmes prises au hasard dans la rue.
Avec :
Marie-Françoise Laval et Laetitia Chovot juristes au CIDFF et plusieurs femmes, de tous horizons, témoignant sur cette question.
www.infofemmes-rhonealpes.fr

ecouter l’emission
IMG/mp3_genre.mp3