Le forum RSA en Grésivaudan

vendredi 13 novembre 2015 par manon

La loi du 1er décembre 2008 sur le revenu de Solidarité active prévoit la participation de représentants des allocataires du RSA dans certaines instances de décisions. Par extension, le Conseil Départemental de l’Isère a souhaité en 2010 la création de Forums Territoriaux pour contribuer à l’amélioration de l’organisation du dispositif RSA dans chaque territoire du département.
C’est un groupe ouvert à toute personne ayant le RSA activité ou socle, ou en demande de RSA.
Toutes les professions y sont représentées : littéraires, ingénieurs, artisans, expert comptables, secrétaires, entrepreneurs, professions indépendantes ; et toutes les situations : en recherche d’emploi, retraité, en activité, en reconversion.
Les objectifs de ses forums sont
Échanger sur comment vivre le dispositif RSA dans le but de l’améliorer, de pallier à ses dysfonctionnements, de le rendre plus humain, plus accessible à tous.
Élire deux représentants et deux suppléants aux instances du Conseil Départemental : La CORTI : CoORdination Territoriale pour l’Insertion est une instance mettant en place des actions d’insertion sociales et professionnelles.
Et L’EP : l’ Équipe Pluridisciplinaire comprenant Le SIE (Service Initiative Emploi de la ville de Grenoble, Pôle Emploi, le Conseil Général, la Mission Locale) est une instance qui se prononce sur les changements de parcours emploi ou de référents et sur les suspensions des contrats RSA.
Leur vote est consultatif mais il compte au même titre que celui des professionnels.
Partager un moment convivial et sympathique avec des gens qui sont dans une même précarité.
Prendre part aux décisions et avoir un lien privilégié avec le Conseil Général mais aussi les administrations comme la CAF, le Pôle Emploi, etc.
Constituer un collectif ayant une parole commune et pouvant décider d’actions pour améliorer la situation des bénéficiaires du RSA.
Nous sommes allés à la rencontre des participants du Forum du Gresivaudan qui se déroule à la Maison de Territoire du Conseil Départemental à Bernin.

Avec Hélène Comte et Béatrice Cartier, animatrices du forum du Gresivaudan et Christine, Laurence, Alain et Didier, bénéficiaires du RSA.

IMG/mp3/lvl_dossier_2015_11_14_forum_rsa.mp3
télécharger