Le droit du travail

lundi 30 mars 2015 par Radio-Grésivaudan

Le droit du travail ou Comment résister à la démolition du code du travail, attaqué, notamment, par la loi Macron. Invité : Gérard Filoche

Si vous ne connaissez pas le personnage, regardez cette vidéo extraite de la nouvelle émission "La bas si j’y suis" de Mermet.
... il parle justement de la loi Macron

 

Si vous le connaissez déjà, je n’ai pas besoin de vous convaincre de venir ;-)

Gérard Filoche, vient nous parler de son dernier livre : Comment résister à la démolition du Code du travail

En France, le Code du travail, qui s’est construit progressivement pendant plus d’un siècle, autour de nombreuses luttes et générations, pour devenir un socle du modèle social « à la française » (rappelé après la Libération par le Conseil National de la Résistance).
Ce Code fait l’objet, particulièrement par les syndicats patronaux (dont le MEDEF et autres structures affiliées), d’une tentative systématique de démantèlement (renforcée par la dernière Loi Macron, technocrate du gouvernement PS).
Avec ce livre Gérard Filoche, expérimenté par sa longue carrière aux conditions difficiles faites aux salariés (en tant d’inspecteur du travail), se montre fidèle aux indignés, aux révoltés et de tant de combattants dans les sociétés démocratiques.
Il brosse un tableau actuel sombre du monde du travail dans la France d’aujourd’hui dont le modèle social, envié par d’autres travailleurs dans le monde, a su mieux résister lors de la dernière crise financière (avec le déclassement systématique des salariés et de leurs revenus imposé par les lobbys financiers, patronaux et néo-libéraux).
Gérard Filoche ne renonce pas, avec d’autres, à la bataille en donnant des pistes pour que la France et l Europe de demain ne deviennent pas des territoires de non-droit, de dérégulation néo – libérale.
Il propose des pistes pour que se maintiennent et se renforcent les acquis sociaux, bases du « Tryptique » de la République Française : Liberté, Egalité, Fraternité (qui avait tant mobilisé la société française, après les innommables assassinats de Janvier 2015, prolongement inévitable des aggravations monstrueuses des inégalités dans la société et la planète).

IMG/mp3/cafe_repere_2015_03_18_loi_macron_filoche.mp3
télécharger

Soutenir par un don