chronique Amérindienne

Concepcion Suarez Aguilar ( Maya) et Bill Jimbo Simmons (Choctow)

dimanche 25 octobre 2015 par Radio-Grésivaudan

 

" ceux qui ont eu le courage de renouer avec l’esprit du peuple savent que tous leurs ancêtre étaient traités de sauvages hostiles, eux-mêmes sont à présent traités de militants subversifs." Léonard Peltier dans Nitassinan mais 1992

 

En 1992, radio Grésivaudan a participé au collectif Isèrois, coordonné par le CIIP, : " 500ans de résistance indigène, noire et populaire". Dans ce cadre nous avons mis en place une émission hebdomadaire consacrée aux nations amérindiennes, de la terre de feu à l’Alaska. Aujourd’hui, à l’occasion de la création d’une saison " peuples autochtones en résistance" à l’initiative du CIIP, nous vous proposons de redécouvrir ces émissions. Certaines informations sont dépassées mais beaucoup d’entre elles sont malheureusement encore d’actualité. En tout cas, c’est l’occasion de réentendre des voix venant de différentes nations des Amériques.
Ces émissions ont été réalisées avec les conditions techniques faible de l’époque et donc la qualité technique s’en ressent.
Notre participation à la saison des peuples autochtones en résistance nous amènera à parsemer ces émissions de témoignages récoltés aujourd’hui

 

Au programme :
Dimanche 25 octobre à 13H : rencontre avec Concepcion Suarez Aguilar ( Maya) dans le cadre du festival Ciné Alter’Natif et rencontre avec Bill Jimbo Simmons, Choctow de l’Oklaoma, représentant de l’AIM west

ecouter l’emission :

IMG/mp3/lechant_01plumeecran2_billsimons.mp3
télécharger

Concepcion Suarez Aguilar ( Maya)
Concepcion Suarez est une jeune réalisatrice maya du Chiapas, au Mexique, qui a décidé de se former à l’outil cinématogra- phique pour défendre les droits de son peuple. Son premier film, le moyen-métrage Koltavanej, qui signifie « liberté des liens » en tzotil, raconte l’histoire de Rosa López Díaz, condamnée à 27 ans de prison pour un enlèvement qu’elle n’a pas commis. Si, depuis le tournage en 2012, Rosa Lopez Diaz a été libérée, Concepción Suarez continue d’accompagner le film à travers le monde afin de dénoncer la violence qui frappe son pays et notamment les discriminations dont sont victimes les autochtones et tout particu- lièrement les femmes. Le nombre de prisonniers politiques ne cesse d’augmenter, leurs peines étant basées sur des déclarations obtenues par la torture.
Concepción Suarez Aguilar était invitée de la Berlinale en février dernier. Son film a été accueilli par une ovation du public du pres- tigieux festival allemand.

metraje español de Concepción intervview :

IMG/mp3/lechant_concepcion_suarez_session.mp3
télécharger

 

Bill Jimbo Simmons, Choctow
Bill Jimbo SIMMONS, Choctaw des USA, est membre du Conseil de gouvernance de l’American Indian Movement (AIM), représentant de AIM- West et ami du prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier (Sioux-Lakota / Anishinabe), incarcéré aux Etats-Unis. Jimbo Simmons est un membre du Conseil des gouverneurs de l’American Indian Movement , qui résiste à la colonisation , respecte les connaissances traditionnelles et à l’autodétermination , et sensibilise sur les questions qui concernent les Indiens des Amériques , du racisme, à la protection des sites sacrés , les droits de l’enfant , les traités , les prisonniers politiques , la brutalité de la police , l’immigration et la militarisation , le changement climatique et interviens à l’Assemblée générale des Nations Unies sur la Déclaration sur les droits des peuples autochtones . Il est en solidarité avec les Palestiniens et tous les peuples autochtones qui sont soumis à l’expulsion et le nettoyage ethnique .

rushes in English Bill’s interview on October 12 :

IMG/mp3/lechant_bill_jimbo_simmons_12_octobre_session.mp3
télécharger

rushes in English from the Bill intervview on Leonard Peltier :

IMG/mp3/lechant_bill_jimbo_simmons_peltier_session.mp3
télécharger