Le Centre Médical Rocheplane fête ses 10 ans « autrement »

jeudi 22 novembre 2018 par Radio-Grésivaudan

Une histoire singulière, une expertise reconnue : « Prendre soin autrement » Dans l’esprit des Grenoblois, l’histoire du Centre médicalRocheplane a débuté il y a 100 ans sur le plateau des Petites Roches à Saint Hilaire du Touvet. En 2008 Rocheplane s’installe à Saint-Martin d’Hères dans un bâtiment pensé pour offrir un écrin de soins au plus près des patients et partenaires professionnels de santé rhônalpins. Géré par la Fondation Audavie, fondation reconnue d’utilité publique, Rocheplane est un établissement privé non lucratif participant au service public hospitalier. Sa singularité de statut se renforce d’une expertise dans la prise en charge des personnes hospitalisées pour la suite de leurs soins en traumatologie, oncologie et gériatrie. Au-delà d’un niveau de technicité pour la prise en charge de soins aiguës (transfusions, nutrition artificielle…), Rocheplane met en oeuvre la rééducation ou la réadaptation des patients pour contribuer à la réinsertion dans leur milieu socioprofessionnel. C’est donc un accompagnement pluridisciplinaire pour un meilleur retour à la vie.

Le programme des 10 ans du Centre Médical Rocheplane
10 ans…10 jours…du 10 au 20 octobre 2018
Ce programme est issu d’une collaboration proposée à l’ensemble des
collaborateurs. Plus de 100 professionnels ont co-construit cet
évènement avec l’organisation de 12 comités de pilotages internes. Ce
sont eux qui accueillerons, monteront sur scène, fêteront.









Radio Gresivaudan a été présent lors des 3 journées suivantes :
* journée sport et sante
* journée culture et santé
* rencontre partenaires et professionnels de la santé pour "une visite autrement"

L’occasion de rencontrer les personnels, des associations, des artistes, des spectacles, des partenaires pour mieux comprendre les ressenties, les partenariats, les actions dans le cadre de "prendre soin autrement"

avec : les personnes rencontrées au hasard de la déambulation de nos micros.

IMG/mp3/10ansrocheplane.mp3
télécharger

en parallelle, les bâtiments des anciens hôpitaux de Saint Hilaire du Touvet vont bientôt disparaître du paysage, image improbable d’un trou dans l’environnement familier. C’est aussi l’histoire de Saint Hilaire du Touvet et du Plateau des petites roches qui entre dans l’oubli : un territoire à la fois paysan, ouvrier et médical avec un héritage social, culturel et intellectuel singulier. Pendant que les bulldozers détruiront ce qu’il reste des établissements, il s’agit de se pencher collectivement sur cette histoire pour ne pas la laisser disparaître en silence durant les travaux de démolition. POur écouter ces témoignages rendez-vous sur radio Gresivaudan et l’émission : à l’époque des paquebots


Soutenir par un don