Le CIRC

vendredi 1er juillet 2016 par manon

Le CIRC (Collectif d’Information et de Recherche Cannabique) est une association loi 1901, fondée le 21 octobre 1991 qui a pour objet la collecte et la diffusion à but préventif de toute information relative au cannabis. Le CIRC réclame l’abrogation de l’article L.34 21-4 du Code de la santé publique, le retrait du cannabis et de ses dérivés du tableau des stupéfiants, l’amnistie pour toutes les personnes victimes de ce classement inepte, l’ouverture d’un débat sur les modalités de la sortie de la prohibition des drogues.
En 1993, le CIRC réactivait l’Appel du 18 joint, lancé en 1976 par quelques fougueux journalistes de Libération et d’Actuel, une initiative qui demandait " la dépénalisation totale du cannabis, de son usage, de sa possession et de sa culture". Quarante ans plus tard, le texte de l’Appel n’a rien perdu de son actualité.
Deux rapports récents abordent la question : celui du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques, consacré à la lutte contre l’usage de substances illicites, déposé à l’Assemblée nationale le 20 novembre 2014, et une étude réalisée par le think tank Terra Nova. C’est la question que pose Le Monde dans son éditorial daté du 20 décembre 2014.
Deux éléments à mettre au dossier : d’une part, la politique française de lutte contre l’usage de stupéfiants, une des plus répressives d’Europe, est un échec ; d’autre part, à condition d’être bien préparée, la légalisation de la drogue n’entraîne pas nécessairement de catastrophe sur le plan de la santé publique.
Avec : Cachou.
IMG/mp3/lvl_linvite_2016_07_02_circ.mp3
télécharger


Soutenir par un don