La voix du Kaizen

Mardi 14h

mardi 12 novembre 2019 par Radio-Grésivaudan

Mardi5 novembre : à 14H,
L’agroforesterie : Denis Flores
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Denis Flores, maraicher en Bio, a acheté une terre dont personne ne voulait, car il y avait trop d’arbres. Parfait, c’est justement le terrain qu’il lui fallait pour faire l’expérience de l’agroforesterie. Denis et sa compagne Virginie m’accueillent le temps d’une cueillette de fraises, à l’ombre des noyers. Rencontre avec Denis, qui nous parle de son parcours, et son métier et des problématiques qui y sont liées. Ancien ingénieur des Ponts et Chaussées et urbaniste, Christian a quitté sa vie d’avant pour se consacrer aux joies du vivant et à la régénération des écosystèmes.

L’avantage des thérapies alternatives est d’accompagner des personnes dans leur globalité ; ces thérapies prennent en considération les individus de façon "holistique". Elles s’adressent tant au corps qu’à l’esprit. Tous les aspects des troubles, causes et effets, qu’ils soient d’ordre psychologique, physiologique, psychosomatique ou environnemental, sont pris en considération par ces médecines intemporelles.
Les thérapies alternatives sont "naturelles", elles permettent de diminuer la consommation de médicaments, de réduire les effets secondaires liées aux traitements allopathiques. Souvent elle accompagne le corps et l’esprit vers "l’autoguérison"

La légende dit qu’un colibri ne se résigne pas à voir la forêt brûler, il choisi l’action. Avec son bec, il porte sa goutte ...
Un jour un enfant m’a dit : « Je préfère la radio à la télévision car les images sont plus belles »

au programme :

+ Auro Orchard : Christian Tarpin
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Christian Tarpin, inspiré par Pierre Rabhi, a développé les méthodes d’agro-écologie à la ferme d’Auroorchard.
Ancien ingénieur des Ponts et Chaussées et urbaniste, Christian a quitté sa vie d’avant pour se consacrer aux joies du vivant et à la régénération des écosystèmes.

+ Femmes semencières : Claire Chanut
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Claire Chanut anime l’association des Femmes semenciè res. Cette émission la « voix du Kaizen » lui donne la parole.

+ L’agroforesterie : Denis Flores
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Denis Flores, maraicher en Bio, a acheté une terre dont personne ne voulait, car il y avait trop d’arbres. Parfait, c’est justement le terrain qu’il lui fallait pour faire l’expérience de l’agroforesterie. Denis et sa compagne Virginie m’accueillent le temps d’une cueillette de fraises, à l’ombre des noyers. Rencontre avec Denis, qui nous parle de son parcours, et son métier et des problématiques qui y sont liées.

+ Polyculture - élevage : Dorian Felix
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Dorian et sa femme font partie de ces jeunes couples ayant fait le choix de s’installer comme paysans. Après une expatriation pour découvrir les pratiques de l’agro-écologie, c’est en Ardèche, qu’ils trouvent un terrain où ils mettent en oeuvre les compétences acquises en élevage et en maraîchage. Rencontre avec Dorian.

+ Polyculture - élevage : Gilles Bonneau
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même une crise sur le sens de nos vies… dans cette saison la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Dans cette émission « La voix du Kaizen », partons à la rencontre du Gilles, un citoyen en transition, qui ne cesse d’expérimenter différents systèmes de production pour trouver un bel équilibre.

+ Guillaume Kedryna : Les Jardins d’ilias
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Guillaume et sa compagne Mélina ont fait le choix de donner du sens à leur vie. D’abord animateurs nature, ils ont quitté les métiers de l’animation pour parler moins et être plus dans le concret ! D’abord vivre l’expérience avant de pouvoir transmettre leur savoir-faire. Et les voilà devenus maraîchers en traction animale. Rencontre avec Guillaume.

+ La ferme : Hervé Rica
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Dans cette série “La voix du Kaizen”, je donne la parole à ces super héros que sont les paysans. Ces hommes et femmes qui ont fait le choix de suivre leurs valeurs et qui oeuvrent pour une agriculture respectueuse des écosystèmes. Avec nous, Hervé Rica qui nous présente son projet et son lieu de vie, la Ferme du Marpin.

+ L’agroforesterie : Jack de Lozzo
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Jack De Lozzo partage avec nous son profond respect pour le sol et l’environnement. Après avoir repris un domaine en conventionnel, il a fait le choix de se convertir au non labour et à l’agroforesterie. Il associe agriculture biologique et polyculture élevage. Je vous emmène à la rencontre de Jack, véritable citoyen engagé.

+ L’agroforesterie : Jean Pierre Berlan
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même une crise sur le sens de nos vies… dans cette saison la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Jean-Pierre Berlan est un agronome et économiste, ancien directeur de recherche en sciences économiques à l’Institut national de la recherche agronomique à Montpellier. Je l’ai rencontré suite à l’une de ses conférences sur le thème de la génétique et les clones ayant remplacé les semences paysannes

+ Producteur et vente direct : Jérome Noyer
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. La ferme biologique de Jérôme Noyer s’appuie sur un système de production très autonome et une bonne connaissance de l’environnement qui lui permettent de cultiver des légumes de plein champ de qualité et sains avec peu d’intrants. La production et la commercialisation ont été progressivement optimisées pour maîtriser la charge de travail et dégager des résultats économiques satisfaisants. Rencontre avec Jérome.

+ Préparation bio dynamique à la Ferme de Truttenhausen
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. L’agriculture biodynamique ou biodynamie, est un système de production agricole inspiré par l’anthroposophie, courant dont les bases ont été proposées par Rudolf Steiner
La biodynamie est une méthode qui consiste à regarder toute ferme, tout domaine agricole comme un organisme vivant . Je suis allé à la Ferme de Truttenhausen en Alsace le jour des préparations biodynamiques. Je vous y emmène.

+ Formatrice en agroécologie : Madeline Carlin
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Madeline a suivi un parcours d’agronome spécialisée dans les questions environnementales. Nourrie de quelques expériences sous diverses latitudes, de quelques années d’accompagnement de filières de valorisation agricole, elle s’est passionné pour l’agriculture paysanne. Aujourd’hui formatrice en agroécologie, je l’ai rencontrée dans les Jardins de Terre et Humanisme.

+ La permaculture : La coopérative paysanne de Belêtre
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même une crise sur le sens de nos vies… dans cette saison la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. En Indre-et-Loire, la Coopérative paysanne de Belêtre est l’une des premières fermes françaises a avoir adopté le statut de société coopérative de production (Scop). Une manière, notamment, d’éviter le piège du surendettement, et de garantir à ses salariés-paysans une protection sociale digne de ce nom. Mathieu nous explique les raisons et les modalités d’un choix aussi pratique que militant, et qui pourrait bientôt inspirer d’autres agriculteurs en quête de nouvelles solutions.

+ L’agradation des sols vivants : Nicolas Brahic
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Nicolas Brahic, amoureux des grands espaces et travailleur acharné est en quête constante d’innovation pour préserver l’éco-système et améliorer le bien-être animal. Il élève des cochons et s’applique par différentes pratiques à améliorer la condition de la vie du sol. Rencontre avec Nicolas, un homme fascinant et plein de ressources.

+ L’agroforesterie : Patrick De Kochko
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Patrick de Kochko,vice-président est coordinateur de Réseau Semences Paysannes. D’abord chercheur en agronomie à l’INRA, puis au CIRAD il a rejoint la Commission Européenne pour mettre en oeuvre des programmes de développement rural. Engagé dans plusieurs procédures juridiques puis responsable d’une expérimentation autour des parcelles de maïs OGM autorisés à la culture en 2006, il a pu constater dans les tribunaux et sur le terrain les limites des semences brevetées. Pratiquant depuis la sélection de ses propres semences, il a rejoint le réseau des semences paysannes. Rencontre avec Patrick.

+ L’agroécologie : Valo Dentinne
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Valo est animateur dans les jardins de Terre et Humanisme en Ardèche, il enseigne mes techniques de l’agroécologie.

+ La permaculture : Claire Veret
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Diplômée en permaculture, Claire Véret est également diplômée de Sciences Po Paris. Aujourd’hui formatrice, elle développe un projet d’autonomie inspiré par les grand principes de la permaculture.

+ La permaculture : Gildas Veret
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Pour Gildas Véret, l’émerveillement est une composante essentielle d’un bonheur décroissant. Formateur en permaculture, et acteur engagé pour le climat, Gildas m’a accueilli chez lui pour nous livrer sa vue de l’esprit !

+ La permaculture : Gabriel Willem
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Dans le panel des paysans Gabriel Willem détonne. À la fois musicien et maraîcher, il pratique ces deux activités dans ses Jardins En-chantant au service du vivant. Rencontre avec un personnage inspirant.

+ La permaculture : Xavier Mathias
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Dans le domaine du maraîchage biologique et de la biodiversité, Xavier Mathias semble plutôt multifonctions. Maraîchier bio, producteur semences, défenseur de la biodiversité potagère, il est également conférencier et formateur en permaculture. Rencontre avec un érudit du jardinage.

+ Lutin Jardin : Yezid
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Yezid, a crée Lutin Jardin, un projet de marchaichage et jardin pédagogique.

+ Terre de liens : Marie Baltazard
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés. Dans ce tour de France à la rencontre de ces nouveaux paysans, j’ai souvent entendu parler de l’association Terre de liens. Marie salarié nous explique le fonctionnement de Terre de liens, un mouvement citoyen français dont l’une des ambitions est de supprimer le poids de l’acquisition foncière pour les agriculteurs

en savoir plus : http://www.gaia-images.com/radio/

 


Soutenir par un don