La vie locale

Samedi 11h à 12h30 ( rediffusion dimanche 11h)

samedi 22 avril 2017 par Radio-Grésivaudan

La Vie Locale du 22 et 23 avril
Les sujets
Ecole du Grésivaudan
Velobus
Les festivals d’été en Isère à l’AIDA
Les arts du récit comptent toujours autant en Isère

Le dossier  : Education aux Médias

L’invité de la semaine  : Christian Duclot, créateur d’objet high tech et membre de SD6 Production et David Saura, fondateur de SD6 Production

AU SOMMAIRE :

Les sujets :
Ecole du Grésivaudan
Velobus
Les festivals d’été en Isère à l’AIDA
 LLes arts du récit comptent toujours autant en Isère
HLe dossier : Education aux Médias
L’invité de la semaine : Christian Duclot, créateur d’objet high tech et membre de SD6 Production et David Saura, fondateur de SD6 Production

LA VIE LOCALE

Les sujets


- Ecole du Grésivaudan

IElefParlons-enUne école démocratique, inspirée du modèle Sudbury, devait ouvrir ses portes le 17 avril dernier. Malheureusement l’école du Grésivaudan n’a pu faire sa rentrée faute de locaux adaptés. Pourtant le monastère Notre Dame des Petites Roches avait donné son accord pour un bail de 15 mois avec option d’achat. A seulement quelques jours de l’ouverture, les termes du contrat avaient changé. Une vraie déception pour Delphine Brotte et Yann Dubus, tous deux à l’origine du projet de l’Ecole du Grésivaudan.
Avec :
Delphine Brotte et Yann Dubus, membres de l’équipe de l’Ecole du Grésivaudan

IMG/mp3/lvl_sujet_2017_04_22_ecole_du_gresivaudan.mp3
télécharger

 

- Velobus
Des vélobus à Grenoble ? C’est bel et bien possible ! Les Amis des Boîtes à Vélo de Grenoble ont réussi à faire financer via le budget participatif de la Ville, l’achat de 4 VELOBUS. L’appel d’offres est en cours de préparation. Reste aux porteurs de projet à étoffer certains points. Plusieurs réunions d’information auront pour objectif de réfléchir collectivement à la recherche de nouveaux partenaires, aux contraintes induites par ce nouveau moyen de transport ou encore définir les usages précis tel que du ramassage scolaire ou pour des sorties périscolaires. Tour d’horizon avec Erika Jubert, qui porte le projet des vélobus à Grenoble depuis plus d’un an.
Avec :
Erika Jubert, porteuse du projet "Des vélobus à Grenoble"

IMG/mp3/lvl_sujet_2017_04_22_velobus.mp3
télécharger

 -Les festivals d’été en Isère à l’AIDA

Le col des 1000, Magic bus, La fête du travailleur alpin, Le grand son, Grésiblues, Musique dans le Grésivaudan, Les allées chantent, Bien l’bourgeon, Hadra et Merci Bonsoir. Les programmateurs et directeurs de ces festivals isérois étaient tous présents à l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique. Quoi que vous aimiez, ils sont formels : il y a forcément un festival qui vous plaira. Nous avons rencontré Delphine Sabouraud, secrétaire générale de l’AIDA. Nous lui avons demander si c’était un hasard que les festivals d’été de l’Isère soient présentés à l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique.
Avec :
Delphine Sabouraud, secrétaire générale de l’AIDA

IMG/mp3/lvl_sujet_2017_04_22_aida.mp3
télécharger

- Les arts du récit comptent toujours autant en Isère
C’est un festival qui compte en Isère. Il fête même ses trente ans cette année. Proposé par le Centre des Arts du Récit, unique en son genre en France, il se déroule dans 43 communes du département. Du 5 au 20 mai, une centaine de spectacles de contes seront proposés, aux petits et aux grands. Martine Carpentier, la directrice du centre, et Katy Feinstein, sa présidente, ouvrent les fenêtres du monde en accueillant ces passeurs de rêves et d’imaginaires, lors du festival des arts du récit.
Présent dans 43 communes de l’Isère dans des médiathèques, des musées, des jardins et espaces publics, le festival se veut accessible. Il se déroulera donc du 5 au 20 mai prochain. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur leur page internet.
Avec :
Martine Carpentier, directrice du Centre des Arts du Récit
Katy Feinstein, présidente du Centre des Arts du Récit

IMG/mp3/lvl_sujet_2017_04_22_arts_du_recit_17.mp3
télécharger

Le dossier de la semaine : Education aux Médias>


La Maison de l’Image de Grenoble organisait il y a quelques semaines ses cinquièmes rendez-vous de l’Image. Au programme cette année le pouvoir des médias : de la manipulation à l’émancipation.
L’information traverse une véritable crise entre la perte de crédibilité des médias traditionnels et l’avènement du web et des réseaux sociaux. On reparle de complotisme, de désinformation, de réinformation.
Plusieurs conférences avaient lieu dans la journée autour de ces thématiques. Je vous propose d’écouter ou de réécouter l’interview de Gilles Bastin, sociologue des médias à l’université de Grenoble Alpes et de Christophe Michel, membre de l’observatoire Zététique. Interview réalisée en compagnie de Christophe Ogier, journaliste à New’s FM.
Avec :
Gilles Bastin, sociologue des médias à l’université de Grenoble Alpes
Christophe Michel, de l’observatoire Zététique

 

 

 

 




 

- L’invité de la semaine : Christian Duclot, créateur d’objet high tech et membre de SD6 Production et David Saura, fondateur de SD6 Production

Christian Duclot est gérant commercial, créateur d’objets high tech chez E-DKADO
Pour se démarquer des traditionnels objets publicitaires et autres cadeaux d’entreprise, E-dkado-pro met en avant l’aspect original, novateur et personnalisable de la clé USB. Que ce soit pour un salon, le lancement d’un nouveau produit ou pour une opération de fidélisation.
L’équipe d’E-dkado accompagne ses clients dans leurs projets en apportant son savoir faire en matière de communication par l’objet et en prenant en compte leurs attentes et exigences. De plus, E-dkado s’engage sur une prestation complète : création de logos, intégration de données et conception de modèle 3D sur mesure avec les modélistes.
Christian Duclot est aussi un passionné de cinéma et fait partie de l’association grenobloise SD6 Production.
Nouvellement créée, SD6 Production est une association Grenobloise ayant pour objet la production, réalisation de projets cinématographiques en tous genres ainsi que de la production et composition musicale (MAO) mais également des shootings photos et de l’événementiel (organisation de soirées).
De nos jours, on peut remarquer que la plupart des œuvres cinématographiques sont tournées dans la capitale, Marseille, Lyon et quelques villes aux alentours... Rares sont les fois ou l’on peut voir notre région au cœur de grands projets audiovisuels.
SD6 Production a donc pour objectif d’exercer son savoir faire afin de générer un flux médiatique autour de notre région tout en redynamisant l’activité de nos entreprises en les incluant dans nos projets.
L’association vise également à mettre en avant des artistes à travers plusieurs supports médiatiques car il est important pour de révéler des talents potentiels avec l’encouragement des organismes publics, privés, et divers dons.
Etant une association à but non lucratif (loi 1901), il est primordial de rappeler que les sponsors, subventions, et ou donations seront nos uniques ressources pour mener à bien nos projets et valoriser ainsi les acteurs qui auront contribué à notre développement.