La respiration et de ses bienfaits.

vendredi 29 novembre 2019 par Radio-Grésivaudan

avec 2 invités :

2 invités :

* Docteure Claire Cracowski ; médecin hospitalier au Chu de grenoble depuis 2001 ; pneumologue, a accompagné en équipe (kiné, infirmière, diététicienne, psychologue, assistante sociale) les jeunes adultes porteurs de mucoviscidose résidant dans l’arc alpin jusqu’en 2010 ;
en 2005 passe une année en Oregon (USA) où elle a pu comparer l’organisation des soins en Oregon versus Rhône Alpes ;
en 2007 est formée à l’éducation thérapeutique, ce qui a changé sa pratique et sa vie de médecin.
Depuis 2010, elle travaille dans le service de recherche clinique qui accueille les participants qui se prêtent à la recherche de tout type sur l’homme ; les participants peuvent être des volontaires sains ou des patients ; je suis responsable de recueillir leur consentement éclairé et d’assurer leur sécurité tout au long de l’étude à laquelle ils participent.
Elle continue à mener des actions d’éducation thérapeutique à l’association Proxy38 pour les patients porteurs de maladie respiratoire chronique comme la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), ou qui souhaitent réfléchir sur leur consommation de tabac.

* Monsieur Thierry THOMAS – Auteur Editeur et Formateur en Cohérence Cardiaque

Journaliste et jusqu’en 1997, Thierry Thomas tombe ensuite, un peu par hasard dans la marmite du thermalisme. Durant 20 ans il a successivement assumé le développement puis la direction des Thermes d’Allevard (Isère).
C’est dans ce cadre qu’il découvre la cohérence cardiaque. La lecture du livre « Guérir » de David Servan-Schreiber fût une véritable révélation. Elle lui permet de donner naissance, au sein des thermes, à un concept alors encore mal connu : les thérapies croisées.
Associer, dans un temps donné, et pour une pathologie déterminée, thermalisme et approches complémentaires (méditation, sophrologie, hypnose, nutrithérapie, qi gong, yoga et…cohérence cardiaque). Aujourd’hui on parlerait de Médecine Intégrative.

En 2009, toujours fidèle à cette approche globale, il crée un nouveau protocole de soins complémentaires à la cure thermale de rhumatologie : la prise en charge de la fibromyalgie. Il a d’ailleurs co-écrit un livre sur le sujet avec le Dr Jean-Paul Curtay aux éditions Thierry Souccar.
La cure est un succès et Allevard devient rapidement la première station thermale française pour le traitement de cette « pathologie » complexe. Au sein du protocole, la cohérence cardiaque tient une large place.
En 2012, il crée l’application « Respirelax ». L’application séduit par sa simplicité, son design et sa fiabilité. Elle est rapidement adoptée par des thérapeutes et des médecins. La presse la classe régulièrement dans les « 5 applications anti-stress ». Aujourd’hui elle est devenue une référence et nous avons largement dépassé les 800.000 téléchargements.

Aujourd’hui, Thierry Thomas vient de sortir un livre aux éditions Leduc.s : « Je me sens bien avec la cohérence cardiaque ».
Il a aussi participé à la mise au point du premier coach de respiration nomade qui sera bientôt en vente : le Zenspire.
Il donne des conférences et assure des formations sur la gestion du stress.
Il édite aussi des ouvrages sur la santé et pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent partager leurs expertises mais dont les propos ne touchent pas encore les grandes maisons d’édition.
Toujours à la recherche de techniques et produits originaux à même d’améliorer la santé et le bien-être de tous, il travaille actuellement au développement, sur le web, d’un univers entièrement dédié au conseils et à la découverte de nouveautés qui font du bien : « l’explorateur du bien-être »

Contact : thierry.thomas@me.com<mailto:thierry.thomas@me.com>
 

Pour écouter l’émission :

IMG/mp3/comment_se_maintenir_en_bonne_sante_2019-11-29.mp3
télécharger

Soutenir par un don