La réimplantation de la truffe en Grésivaudan

lundi 31 mars 2014 par Radio-Grésivaudan

Vendredi 21 mars, jour du printemps, sous un beau soleil, Eric Beckerich passionné de trufficulture, en formation technique et scientifique au lycée agricole de Cahors, responsable des truffières expérimentales de la Terrasse et à St Hilaire du Touvet à organisé une visite de sa truffière à la Terrasse avec Jean-Guillaume Nardi spécialiste en bio-biodynamie et en science de la terre, notamment en ce qui concerne le réseau Hartmann (passage d’eau et circuits souterrains) . Etaient conviés élus et techniciens de la Communauté de Commune Le Grésivaudan ,du Conseil Général, de l’ONF et des mairies de Saint Hilaire du Touvet et la Terrasse. Ainsi que des vignerons et viticulteurs et agriculteurs locaux, apiculteurs et passionnés de champignons.
Eric Beckrich relance la culture de la truffe sur nos coteaux. Réinvestit des terrains en friche et les exploite au rythme de la bio-diversité selon la dynamique impulsée par les cycles naturels. Ainsi l’homme devient partie intégrante de son environnement.
La terre à une mémoire qui dépasse de loin celle de l’homme, c’est à l’homme de se " ré-accorder " à cette mémoire et de la rendre de nouveau vivante et effective.
avec :
Eric Beckrich, passionné de trufficulture, en formation technique et scientifique au lycée agricole de Cahors, responsable des truffières expérimentales de la Terrasse et à St Hilaire du Touvet.
Jean-Guillaume Nardi spécialiste en bio-biodynamique,
Serge Venbon président du syndicat des trufficulteurs de l’Isère.
Pierre Bancilhon président du GRENE,
Jean Luc Hocquel, élu à St Hilaire du Touvet et responsable de la truffière expérimentale de St Hilaire du Touvet,
Alain Blumet, agent à l’ONF du Touvet.

IMG/mp3/lvl_dossier_2014_03_29_reimplantation-2.mp3
télécharger