La maison passive est active ...

jeudi 7 mai 2009 par Radio-Grésivaudan

Constructions neuves ou réhabilitations, elles présentent des caractéristiques et des performances diverses qui tentent toutes d’approcher les standards « Passivhaus ».
« Passivhaus » est un concept issu des pays germaniques où ces types de réalisations se comptent par milliers, ne font plus l’objet de surcoût particulier, accueillent toutes catégories de populations sans discrimination sociale.
Un constat qui nous invite à mesurer le chemin à parcourir pour répondre, à notre tour aux enjeux du réchauffement planétaire auxquels nous sommes confrontés. C’est pourquoi cette année, le salon européen du bois proposait une vingtaine de conférences « grand public » et professionnelles afin de prendre conscience de l’avance des pays nord-européens sur la conception des bâtiments.
Plutôt, que de vous présenter les fondements et les leviers sur lesquels travailler pour accélérer le développement de la construction passive en France. Nous nous sommes penchés sur la simplicité et les explications des intervenants suivants sur la conception d’une maison passive.
Avec :
Serge GROS, Directeur du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Isère.
Patrick LAMBOUROUD, Directeur de l’association « Créabois ».
Elisabeth DUVAL, Architecte et cogérante de la société AMEO.
Nicolas PHILIPPEAU, 1ière année de CAP- charpente à l’IMT de Grenoble.
Nicolas HUET, formateur à la Fédération Compagnonique d’Echirolles.


La maison passive est active ...

forum