La fabrique du territoire

samedi 29 octobre 2016 par Thomas Courtade

Lancée le 23 juin dernier à l’espace Malraux, la fabrique du territoire entre dans sa phase de bouillonnement d’idées.
Chambéry Métropole prend rendez-vous avec 2030 et lance donc un projet de vision partagée.
La démarche doit être l’occasion pour tous de s’emparer du destin de l’agglo, en participant, en donnant son avis, en soufflant des idées, en apportant son regard. 
Ce projet de Chambéry Métropole propose aux citoyens de donner leurs avis grâce à plusieurs réunions/ateliers : Entreprises 2.0 , Vivre ensemble , Métropole Ouverte ,Génération Z ,Bien vieillir ,territoire durable et Tous connectés !

La fabrique du territoire, c’est aussi 20 chantiers concrets : Culture, Les Parcs naturels régionaux, Numérique, Mobilité,Agriculture,Tourisme, Economie sociale et solidaire, développement durable, l’énergie et l’environnement.
Un panel de 50 citoyens a été choisi par l’institut Ipsos pour travailler réellement sur ces chantiers mais chacun peut s inscrire et s’exprimer en ligne.
Ce mercredi 12 octobre, c’était l’occasion d’une réflexion collective autour de l’économie 2.0 : quelles économies (numérique, sociale et solidaire, tourisme, agriculture, industrie) voulons-nous pour notre bassin de vie à horizon 2030 ?
Nous avons rencontré les citoyens curieux et motivés par ce projet de concertation. 

Notre société évolue à vitesse grand V, l’agglomération chambérienne aussi. Les modes de vie d’hier ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui… et demain ? Comment vivrons-nous en 2030 ? Habiter, se déplacer, consommer, entreprendre, travailler, se divertir, partager : beaucoup de choses ont été bousculées et le seront encore.

Avec la révolution provoquée par Internet et le numérique, avec le défi environnemental, l’envie de créer davantage de lien social, notre agglomération doit se projeter dans l’avenir.
50 personnes travaillent sur ces chantiers mais chacun peut s inscrire dans ces chantiers et de s exprimer en ligne
plusieurs chantiers prévus : aménagement territoire, déplacement , économie ....

L’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, la commune d’origine (urbaine comme rurale) et l’antériorité de résidence dans l’agglomération : voilà les critères qui ont permis à l’institut de sondage Ipsos, indépendant, de sélectionner 50 habitants de l’agglomération pour constituer un panel citoyen impliqué spécialement dans la co-construction du projet d’agglomération. L’idée ? Englober la grande diversité des profils présents sur notre territoire pour favoriser une expression équilibrée d’idées.
Le panel citoyen : quelle participation ?
Représenter un lien privilégié entre la population et Chambéry Métropole, telle est la mission du panel. En plus d’être associé à toutes les grandes étapes de la démarche, il est impliqué spécifiquement grâce à 2 moyens :
4 ateliers aux étapes clés du projet : animés par un cabinet expert en concertation, ils permettent au panel de réfléchir en profondeur sur notre territoire, sur comment affronter les enjeux d’avenir, et sur le scénario souhaitable pour notre agglomération.
Une communauté en ligne : elle est là pour prolonger le débat via une plateforme collaborative numérique avec un forum et des sondages à destination du panel.


Avec :
Géraldine REGNARD, Consultante au cabinet Argos, cabinet spécialisé dans les démarches de projet de territoire nous explique le projet fabrique du territoire.
Xavier Dullin, Président de Chambéry Métropole, Conseiller régional.
Sébastien, Cadre dans le secteur tertiaire.
Jérôme, Cadre chez Orange.
Anthony, Ingénieur et Fanny, dans les ressources humaines chez Schneider Electric Savoie.
Adrien, Manager commercial.
Maxime, fraîchement diplômé et salarié.


IMG/mp3/lvl_dossier_2016_10_29_s5-fabrique_territoire.mp3
télécharger


Soutenir par un don