La communauté de commune, son fonctionnement, le nouveau mode de scrutin

jeudi 31 octobre 2013 par Radio-Grésivaudan

Le Grésivaudan a comme objectif de rassembler un territoire doté d’une forte cohésion sociale, géographique, économique et historique. Les enjeux de cette intercommunalité sont de taille. Il s’agit de renforcer la solidarité entre les communes, de poursuivre la création d’emplois diversifiés, de mutualiser la gestion pour une plus grande efficacité et de proposer une offre équilibrée d’infrastructures et d’équipements publics. Le 1er janvier 2009, ont fusionné cinq communautés de communes et onze communes dites isolées (c’est-à-dire non rattachées à une communauté de communes) pour se rassembler en une seule structure administrative, soit 47 communes réunies.
L’inauguration des nouveaux locaux de la communauté de commune est l’occasion de revenir sur le rôle d’une communauté de commune ; sur les principales commissions et activités réalisées par une structure intercommunale comme celle du Grésivaudan ; de donner plusieurs exemples concrets sur notre territoire qui interviennent dans la vie quotidienne des habitants.
Sans oublier, à quelques mois des élections municipales, de rappeler le nouveau mode de scrutin pour les communautés de communes. En effet, pour les élections de 2014, dans les communes de 1 000 habitants et plus, la loi instaure l’élection directe, par fléchage, des conseillers communautaires dans le cadre des élections municipales. « Les conseillers communautaires représentant les communes de 1 000 habitants et plus au sein des organes délibérants des communautés de communes, des communautés d’agglomération, des communautés urbaines et des métropoles sont élus en même temps que les conseillers municipaux et figurent sur la liste des candidats au conseil municipal. » Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires représentant les communes sont « les membres du conseil municipal désignés dans l’ordre du tableau ».
Pour en savoir plus sur l’élection : la loi sur le scrutin
avec :
Francis Gimbert président de la communauté de commune
Vincent Gay élu europe écologie les verts.

IMG/mp3/dossier_lvl_2013_10_26_comcom.mp3
télécharger

Soutenir par un don