La cohérence cardiaque

vendredi 12 octobre 2018 par Radio-Grésivaudan

La cohérence cardiaque avec :
Thierry THOMAS 6- Auteur Editeur et Formateur en Cohérence Cardiaque

AVEC LA COHERENCE CARDIAQUE, « TAKE A BREAK IN THE RUSH ! »

« Faites une pause dans la course ! », tel pourrait être un bon slogan publicitaire pour la cohérence cardiaque. Même s’il est une parfaite illustration de cette pratique, il reste bien réducteur au regard de la liste des bienfaits qu’elle procure. Multitâches, elle est là pour :
- Calmer un mental agité ;
- Faire face à un événement stressant ou anxiogène ;
- Atténuer une douleur ;
- Préparer une compétition, un examen, un entretien, une prise de parole en public ;
- Faciliter le sommeil ;
- Résister à une addiction ;
- Apprivoiser une émotion trop violente ;
- Limiter les effets du vieillissement ;
- Augmenter les performances intellectuelles et physiques ;
- Développer sa créativité…
Préventive, elle renforce au quotidien les capacités d’adaptations physiques et mentales. Curative, son action limite l’impact des chocs subits. De plus, elle amplifie et potentialise les effets des traitements et thérapies engagées.
Et si vous décidez de l’adopter, elle vous accompagnera fidèlement et sans faillir toute votre vie.

La cohérence cardiaque est une demoiselle tout juste trentenaire. Née dans les années 1990 aux Etats-Unis, cette technique – car ce n’est qu’une technique – permet d’atteindre en quelques minutes un état d’équilibre physiologique et émotionnel remarquable. Il suffit de respirer, mais pas n’importe comment. Vous l’apprendrez en écoutant l’émission.
C’est le Dr David Servan-Schreiber qui le premier la fit connaître au grand public français dans son livre « Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse ». C’était en 2003. Depuis, la cohérence cardiaque ne cesse de se développer pour obtenir la consécration en 2014 quand la fédération française de cardiologie la propulse à la première place des « 10 règles d’or pour réduire le stress » et ses conséquences sur les risques cardiovasculaires.
La raison de son succès tient en trois mots : efficacité, simplicité et accessibilité.
• Efficacité : s’appuyant sur un mécanisme physiologique basique, elle permet d’atteindre son objectif de retour au calme dans 100% des cas et sans effets secondaires.
• Simplicité : pas besoin d’un long apprentissage ni de compétences spécifiques pour maîtriser la technique. En quelques jours, la pratique est acquise. En quelques semaines, elle est facilement intégrée à son mode de vie.
• Accessibilité : quel que soit l’âge, l’état de santé, la condition physique, le lieu ou la situation dans laquelle vous vous trouvez, la cohérence cardiaque est toujours là pour et avec vous. Qui plus est, nul besoin d’investir en pilules, temps ou en matériel : elle est gratuite et ne prend pas de place !
 

IMG/mp3/comment_se_maintenir_en_bonne_sante_18-10-19_coherence_cardiaque.mp3
télécharger

Soutenir par un don