Grési Dos D’ânes, 1er jour de de la tournée

dimanche 12 juin 2016 par Thomas courtade

Samedi 11 juin et dimanche 12 juin : de 11H à 12h30 la vie locale en direct de Barraux pour le lancement de la tournée Grési Dos D’ânes
Du 12 juin au 14 juillet 2016 sur les balcons de Belledonne, la compagnie Artiflette organise une tournée « locale et artisanale » avec leur spectacle le « Rocket Tiger Circus » , un duo maladroit de cirque burlesque tout public et familial. Ils partent avec Michel et Ouest, leur deux ânes et compères qui ont la communication facile. C’est une tournée itinérante à travers le Grésivaudan, à pied, à vélo et accompagnée d’ânes pour porter le matériel de spectacle.

La Compagnie Artiflette, organise une tournée « locale et artisanale  » à travers le Grésivaudan, avec leur spectacle « Le Rocket Tiger Circus  », duo maladroit de cirque burlesque tout public et familial. Cette tournée se fera à pieds, à vélo, et avec des d’ânes.

Autour du spectacle, de nombreux rendez-vous permettront de rencontrer les habitants du territoire : l’accueil du convoi, un “Apéro Bouillonnant”, des interviews radio, une installation participative, un théâtre forum, des repas partagés... Autant de moments à inventer de manière particulière selon les envies et motivations de chaque structure d’accueil. Le spectacle et tout ce qui se tisse autour, deviennent des vecteurs d’échange, de surprise et de découverte.
Diverses envies les anime. Renouer avec la proximité et l’itinérance en réalisant cette tournée à pied et à vélo, et accompagnée d’ânes pour porter le matériel de spectacle.
Être au pas de l’âne car ils sont un accélérateur de rencontre.
Ils seront accompagnés de Michel et Ouest, leurs deux compères qui ont la communication facile. Leur présence provoque des situations nouvelles, des opportunités auxquelles on ne s’attend pas, autant chez les jeunes que chez les plus âgés.

Des interviews radio seront réalisées au gré des étapes. Celles-ci permettront d’élaborer une photographie sonore du territoire. Pour transmettre le regard de ceux qui habitent le Grésivaudan, la compagnie Artiflette part à leur rencontre avec ces questions en tête  : Qu’est-ce qui nous relie  ? Quel rapport au travail ? Quel rapport aux déplacements ? Quel regard sur l’évolution du territoire ? Sur ses changements (positifs ou négatifs...) ces dernières années ?

Ce mode de tournée lent, permet de rencontrer les habitants et de vivre des moments forts ensemble. Ils privilégient l’hébergement chez l’habitant, ainsi que les échanges et les partenariats pour trouver les moyens logistiques nécessaires.
Ce type de tournée donne aussi l’occasion d’aller à l’encontre du rythme frénétique habituel qui nous pousse à ne jamais être là où nous sommes.

la vie locale en direct de Barraux pour le demarrage de la tournée Grési Dos D’ânes
avec :
L’équipe de Grési Dos D’Ânes :
Olaf (comédien du spectacle et fondateur du projet)
Gandalf (comédien du spectacle et responsable de la radio itinérante)
Jonathan (Technicien et responsable logistique)
Kaé (médiateur culturel et responsable animation et temps de partage)

Les personnes du weekend pétillant
Myriam comédienne du spectacle "Bobines et flacons" qui se joue lors du "Week-end Pétillant"

Les personnes qui nous accueille lors de la tournée Grési Dos D’Âne
Carolina Freire qui nous accueille et nous loge lors de notre étape à La Chapelle du Bard
Séverine Chapo de l’Amap de Theys avec qui on organise l’étape de Theys (elle vient sans doute avec une personne de l’association Arc en ciel)
Charlotte Dousset de l’Adabel (presque sur, elle me confirme dans la journée)
Un représentant de l’école de Planaise chez qui on a fait l’étape test il y a un mois.
Jeanne qui nous accueille à l’habitat partagé de Pontcharra et qui travaille pour la compagnie Artiflette.

Plus une demi douzaine de bénévoles qui sont la pour le week-end pétillant.