La Médecine Intégrative (2ème volet)

jeudi 21 décembre 2017 par Radio-Grésivaudan

Qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’activité physique, de la gestion du stress ou du bien-être en général, la médecine intégrative est une nouvelle façon de concevoir les soins de santé. Dans cette nouvelle approche de la médecine, la relation entre le patient et son médecin devient très significative.

Avec :

* Anne DUMOLARD, médecin rhumatologue, spécialiste de la fibromyalgie et algologue, Diplôme Universitaire de thérapie cognitive et comportementale de la douleur. Anne DUMOLARD a travaillé plus de 10 ans dans les services de Rhumatologie et au Centre de la Douleur du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, et s’investit particulièrement depuis de nombreuses années dans l’étude de la fibromyalgie, et dans la prise en charge des patients qui en souffrent. Anne DUMOLARD est l’auteure de « Comprendre et reconnaître la fibromyalgie pour mieux la soulager » Paru en mai 2014.

* Jean-Marc MIGNOT – médecin généraliste Homéopathe à Pontcharra

* Céline MORLON – Praticienne SHIATSU
Le Shiatsu est pour moi la continuité de l’art martial que j’ai pratiqué durant de nombreuses années, à savoir le judo (étude du Tao).
J’ai rencontré le Shiatsu sur les tatamis par le biais de la digipuncture proposée par un Maître 6° dan de judo au Creps de Dijon.
J’éprouve depuis mon enfance, cette attirance pour le corps en mouvement et plus particulièrement une propension à l’étude anatomique et physiologique.
J’ai donc passé un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif, qui m’a très rapidement orienté sur les bienfaits des massages concernant les traumatismes sportifs en particulier.
Le moyen de condenser mes expériences et de les parfaire s’est offert à moi au travers de cette rencontre avec le Shiatsu.
J’ai donc adhéré à une école certifiée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, après avoir sollicité une mise en disponibilité de mon poste de cadre de la Fonction Publique Territoriale.
J’ai, en parallèle, sollicité un emploi dans une station thermale située au coeur de l’Ardèche méridionale, accueillant des personnes souffrant du syndrome de la fibromyalgie, puis par la suite dans une station thermale en Isère, à Allevard.
Ces expériences m’ont conduite à pratiquer cet Art auprès de personnes souffrant de pathologies chroniques et émergentes telles que la fibromyalgie, la sclérose en plaque, la polyarthrite rhumatoïde, syndrome d’épuisement professionnel...
Parallèlement, je pratique le Shiatsu, le Do In... dans un cabinet médical à Grenoble en collaboration avec un médecin Rhumatologue. Je pratique à Allevard, dans un cabinet de kinésithérapie.
Enfin, j’accompagne les gendarmes du PGHM du Versoud (ISERE) dans le cadre de la gestion du stress et des troubles musculo squelettiques occasionnés durant leurs interventions de sauvetage en montagne.

* Alexis LE CORNEC Méditation de pleine conscience
Ingénieur de formation avec 15 ans d’expérience dans des entreprises internationales, je me consacre à la pratique et l’étude de la méditation de pleine conscience depuis plus de 10 ans.
J’ai suivi pendant 3 ans le cursus résidentiel sur la méditation et le bouddhisme tibétain de l’Université Rimay. J’ai suivi le programme MBSR de 8 semaines de Jon Kabat-Zinn. J’ai également effectué plusieurs retraites de méditation, de pleine conscience au Village des Pruniers de Thich Nhat Hahn, MBSR - mindfulness - de Jon Kabat-Zinn en France avec Bob Stahl, vipassana en Thaïlande, vajrayana en France.
Intervenant au sein des Thermes d’Allevard depuis 2013, j’anime chaque année 80 ateliers de méditation pour les cures Fibromyalgie, maladies respiratoires chroniques et anti-stress, formant ainsi environ 300 personnes par an. J’organise des stages de 8 semaines de pleine conscience sur Grenoble pour former une centaine de personnes chaque année.
Je suis membre de l’Association OPTIME qui a construit sa notoriété autour du professionnalisme de ses membres.

IMG/mp3/comment_se_maintenir_en_bonne_sante_12_14_2017-2.mp3
télécharger


Soutenir par un don