La Journée de l’Herbe en Chartreuse.

jeudi 7 mai 2015 par Thomas Courtade

Nous vous proposons une émission spéciale autour de « La journée de l’herbe en Chartreuse » qui s’est tenue le Jeudi 9 avril 2015 à Merlas, route du Col des Mille Martyrs, sur l’exploitation de M. et Mme ROUX SIBILLON – EARL des Crêtes.
Le Parc naturel régional de Chartreuse a organisé « La Journée de l’Herbe en Chartreuse » en partenariat étroit avec l’Association des Agriculteurs de Chartreuse (AAC), Isère Conseil Elevage, Chartreuse Elevage, le réseau des Cuma Isère, le Pays Voironnais, les Jeunes agriculteurs de l’Isère, les Chambres d’agriculture Isère et Savoie Mont Blanc, Eleveurs des Savoie, l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Rhône Alpes (ADARA), l’IRSTEA, la Fédération des Alpages de l’Isère (FAI), le Groupe Dauphinoise et la MSA des Alpes du Nord avec des témoignages des Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et du Vercors.
Cet événement technique était destiné à tous les éleveurs et portait sur la valorisation des prairies. Cette manifestation, première du genre, s’inscrit dans le cadre de la réflexion croissante autour de l’autonomie alimentaire des élevages, tout particulièrement en montagne où l’optimisation de la culture de l’herbe est primordiale. Être autonome dans l’alimentation de ses animaux est un enjeu fort pour les éleveurs car le prix des matières premières utilisées dans l’alimentation des animaux est extrêmement volatile. Ainsi, pour les élevages en systèmes herbagers, la bonne valorisation des prairies est une composante essentielle sur laquelle repose la viabilité et l’autonomie de l’exploitation.
A cette occasion, Radio Couleur Chartreuse a installé un studio radio éphémère sur le site de la journée de l’herbe, afin d’interviewer les divers intervenants de cet événement.
Radio Grésivaudan et radio Alto étaient également présentes.
Avec :
Audrey Stucker, Laurent Fillion et Jean-Luc Langlois : Chargée de mission agriculture au PNR du massif des Bauges, Chargé de mission agriculture au PNR de Chartreuse, Chargé de mission agriculture au PNR du Vercors.

Eva Maria Koch : chargé de mission à l’institut de recherche scientifique et technologique pour l’environnement et l’agriculture.

Sandrine Monteyremard : Conseillère en prévention des risques agricoles à la MSA et Thierry Blanchet : vice-président de la MSA des Alpes du Nord.

Fabienne Gueraz et Jean-Paul Sauzet : Conseillère bâtiments et énergies à la chambre d’agriculture et Conseiller énergies et climat à la chambre d’agriculture.

IMG/mp3/lvl_2015_05_09.mp3
télécharger