L’esprit Libre

vendredi 26 mars 2010 par Radio-Grésivaudan

Pour la 9e année consécutive, l’April organise Libre en Fête, un événement national qui vise à promouvoir la culture du libre. Mais... qu’est-ce que le libre ? Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Qu’est-ce que la musique libre ? A quoi ça sert ? A qui profite le libre ?
A travers cette fête du libre, l’objectif est de sensibiliser le grand public sur l’utilisation des logiciels libres notamment, souvent considérés à tort comme destinés à un public de fin connaisseurs en informatique.
Pour cette émission spéciale, nous accueillerons diverses personnes qui sont en lien avec le monde du libre, pour débattre de la place que prend le libre dans notre société, et argumenter sur l’intérêt pour les particuliers, les professionnels et les institutions de se convertir au libre.
Au-delà des possibilités concrètes qu’offre le libre, et notamment les avantages concrets qu’il propose (accessibilité, prix, protection face aux virus notamment, etc), il est avant tout un état d’esprit, voire une philosophie, et une alternative certaine au système capitaliste qui gouverne notre société.
Le libre, une alternative accessible à tous ? Le libre, un pas vers la démocratisation de l’informatique ? Le libre, la voie vers un changement de système ?
Eléments de réflexion pendant toute la durée de La Vie Locale de ce samedi, avec

- Nizar Baraket de l’association Dyade, qui, entre autres, forme à l’utilisation de logiciels libres,

- Hugues Levasseur, professeur d’informatique et défenseur du libre, chef d’entreprise

- Guillaume Peyrin, président de l’association Dauphinux et Moko, de l’association de musique libre Boxson.


libre 2em partie
libre 1er partie
libre 3em partie

Soutenir par un don