L’égalité femme-homme en milieu rural.

vendredi 2 décembre 2011 par Radio-Grésivaudan

Le mardi 06 décembre se tiendra, à la maison des associations de Chambéry, un rencontre-dialogue entre élu-es et femmes de terrain.

En préambule de cette journée, s’est tenu le dix novembre dans les locaux du CIDFF (Le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles), l’atelier 2011 du projet "Femmes Actives en Milieu Rural » .Ce projet a pour vocation l’élaboration de recommandations politiques pour promouvoir la parité en milieu rural et agricole.
Les femmes des ateliers de la Roche-sur-Foron (74) et de Porte-lès-Valence (26) ont déjà travaillé sur des propositions concrètes pour les élu(e)s de la Région Rhône Alpes, comme, entre autres : la mutualisation des services pour les femmes de l’espace rural et agricole, le développement d’un réseau de communication présentant les différentes aides disponibles pour les femmes, le développement d’une valorisation des compétences et des projets féminin en milieu rural et agricole ainsi que la constitution de groupes d’entre aide féminin en milieu rural.......
Le dossier de la rédaction porte donc sur l’atelier du dix novembre reflet de la situation des femmes en milieu rural.

En plus de ces ateliers, une enquête a été conduite par Women in Europe for a Common Future (WECF) en collaboration avec le réseau « Savoie-Léman Solidaires », avec pour objectif de présenter des recommandations aux collectivités publiques et en particulier à la Région Rhône-Alpes afin d’améliorer la parité en milieu rural.

Deux tiers des femmes interrogées reconnaissent dans leurs quotidiens des problèmes de discriminations ou des difficultés liées à leur condition de femmes : manque de crédibilité professionnelle, écarts de salaire, articulation des temps de vie. Les résultats de cette étude font apparaître la nécessité d’améliorer les services tels que les crèches, les transports collectifs ou encore de développer des outils de travail adaptés aux femmes et plus que tout le besoin de faire évoluer les mentalités.

Les femmes ont besoin d’échanger et faire entendre leur voix ; les porteuses de projets sont souvent isolées : les solutions, créations de structures et d’emploi qui permettent d’améliorer leurs conditions de vie et de travail peuvent être capitalisées.

Ces recommandations seront présentées lors d’une rencontre - bilan à Chambéry le Mardi 6 décembre 2011 (Maison des Associations), cette journée sera l’occasion d’établir un dialogue entre élus-es et femmes de terrain. Vous voulez y assister : femmesruraleswecf@gmail.com

 Si vous souhaitez en savoir plus sur les recommandations et y ajouter des commentaires, nous vous invitons à vous inscrire sur le forum WECF
http://femmes-rurales.wecf.eu/ pour échanger avec d’autres femmes.

Avec :
Anne BARRE, Présidente de WECF France.
Anne PELLIER, Consultante et Animatrice du projet "Femmes Actives en Milieu Rural" Madeleine, Nicole, Maryvonne, Colette Bénédicte et Marie toutes femmes actives en milieu rural.


Egalité Homme-Femme en Milieu Rural