L’économie Sociale et Solidaire au programme des lycées.

vendredi 7 novembre 2008 par Les ateliers pédagogiques : François

L’économie Sociale et Solidaire au programme des lycées.

Née du mouvement ouvrier du 19ème siècle,l’économie sociale et solidaire (ESS) est aujourd’hui un ensemble d’entreprises et d’associations qui interviennent dans la plupart des domaines de l’économie française.
De la production de biens aux services informatiques, en passant par les services bancaires, ou encore l’aide aux personnes en difficulté, les organisations de l’ESS ont pour souci de concilier les valeurs originelles de démocratie et de solidarité avec les règles de fonctionnement de l’économie de marché.
Ces expériences originales méritent d’être partagées. C’est pourquoi AIRES, association d’information et de recherche sur l’économie sociale, a proposé le mardi 21 octobre, en pleine semaine de l’épargne solidaire, une rencontre entre enseignants de sciences économiques et sociales en lycée et acteurs de l’ESS.
L’objectif de cette journée étant de sensibiliser les enseignants sur les outils ou types d’interventions possibles pour à terme faire découvrir aux élèves la réalité et les enjeux de l’Economie Sociale et Solidaire directement dans leurs établissements.
Avec :
Thomas BLANCHET, professeur à l’école des pupilles de l’air à Montbonnot et membre de l’association des professeurs de Sciences Economiques et Sociales de l’académie de Grenoble.
Thierry AUROY, encadrant technique à "l’Arche aux Jouets"
Cyrile ZORMAN, de la SCOP : ProbeSys
Laurence MORIN, professeur de SES au lycée Pierre Béghin à Moirans
Bénédicte LE ROY, salariée de l’association AIRES.
Pour une épargne solidaire ou vos projets :
La Nef & l’ADIE


Lycee et ESS