L’accompagnement au travail des résidents de la ferme de Bellechambre

vendredi 6 juin 2014 par Radio-Grésivaudan

L’exploitation agricole ferme de Bellechambre, créée en 1989 est un foyer de vie qui accueille des personnes adultes souffrants de troubles du spectre autiste avec comme support éducatif, pédagogique et thérapeutique des activités agricoles ciblées, telles que la traite, l’entretien de l’étable, les soins apportés aux animaux, la confection de fromages et pour finir la vente de leurs produits à la ferme ou à l’extérieur.
L’objectif de l’établissement est de créer un environnement qui permet aux résidents d’être vus par leur capacité et non par leur handicap. Les trente résidents participent tous à la vie collective et travaillent dans les différents ateliers de la ferme.
La ferme de Bellechambre se trouve à Sainte Marie du Mont, en moyenne montagne, un endroit paisible où les résidents peuvent vivre et travailler à leur rythme. Nous vous proposons un petit tour de " ferme " afin de voir qu’un projet qui, il y a 25 ans semblait utopiste a fait ses preuves . " On ne sait toujours pas d’où vient l’autisme, mais maintenant on sait le prendre en charge "
Avec :
Pedro Arias, moniteur atelier à la ferme,
Patricia éducatrice spécialisée,
Bernard moniteur éducateur,
Sylvette Foreste, responsable "qualité de vie ",
Véronique infirmière à la ferme,
Deborah et Jean Marie, résidents.
Sous la direction de Jean Paul Barithel

IMG/mp3/dossier_lvl_2014_07_06_accompagnement_travail.mp3
télécharger

La Ferme de Belle Chambre 38660 Ste Marie du Mont 0476085776
Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.