L’Humusation - Pourquoi et comment notre mort deviendra, malgré tout, un processus vraiment réconfortant,voire plus réjouissant après la légalisation de l’HUMUSATION !

jeudi 13 février 2020 par Radio-Grésivaudan

L’Humusation - Pourquoi et comment notre mort deviendra, malgré tout, un processus vraiment réconfortant,voire plus réjouissant après la légalisation de l’HUMUSATION !

avec comme invité :
Francis BUSIGNY, Président Fondation d’Utilité Publique *MÉTAMORPHOSE pour mourir ...puis donner la Vie » - Ingénieur Conseil en "EAUTARCIE"

Pour les familles, les habitats groupés, les nouvelles urbanisations,...examen, in situ, de la faisabilité de l’adoption, en tout ou en partie, de la valorisation soutenable des eaux de pluie et des eaux résiduaires ainsi que de tous les « déchets » biodégradables, selon les concepts chers au Professeur Orszàgh, avec également le suivi pour une parfaite mise en œuvre Initiateur en 2003 de l’éco-quartier convivial du V.E.R.G.E.R de Temploux (10 logements sur 80 ares à 10 kms de Namur) axé principalement sur la gestion durable de l’eau et des déchets, la permaculture, ainsi que les économies d’énergie et les matériaux sains.
Depuis plus de 35 ans, découverte et pratique de l’art du compostage avec un émerveillement de plus en plus grandissant... au point de vouloir faire modifier les législations concernant les pratiques funéraires actuelles ! Car leur bilan environnemental est catastrophique pour nos enfants et les Générations Futures

Les bénévoles de la Fondation d’Utilité Publique *MÉTAMORPHOSE pour mourir ...puis donner la Vie* consacrent leur temps et leur énergie pour obtenir l’intégration de l’HUMUSATION, notre alternative écologique, dans les législations funéraires afin de nous permettre vraiment de pouvoir régénérer la Terre, et même contribuer à enrayer le dérèglement climatique, avec notre corps, après sa mort !
Cette démarche vise à partager au grand public ce concept vraiment innovant, qui permet déjà à beaucoup de personnes de se réconcilier avec la mort. Mais nous devons recueillir encore plus de Volontés citoyennes pour prouver aux "autorités" politiques que ce nouveau mode de sépulture mérite d’être intégré rapidement dans les législations funéraires en Belgique et en France.

Après l’humusation, l’humusateur, nous avons trouvé le 3ième néologisme, le raccourci idéal pour nommer le chaînon, le plus important pour la réussite de notre concept, qui nous manquait encore...
Dans une butte de mise en humusation, grâce aux humusateurs qui veilleront à mettre en place les conditions idéales de rapport C/N, d’humidité, d’aération,... , l’humus final ce sera le chef d’œuvre des *humuseurs*. La myriade de micro-organismes aérobies tels que bactéries, champignons,... (tout ce monde invisible de l’infiniment petit), présents uniquement dans les tout premiers cm du sol (± 20), œuvrent gratuitement et sans relâche pour métamorphoser, en 12 mois, les humains morts en humus sain et fertile. Scindant en petits morceaux aussi bien les molécules organiques, pour les recycler admirablement, que les polluants chimiques, pour les rendre inactifs afin d’arrêter, enfin, d’empoisonner, encore plus, tous les êtres vivants sur la Terre !
Il suffirait que l’humain fasse preuve de plus d’altruisme, envers ses meilleurs alliés, en ayant l’humilité et la gratitude de rendre correctement aux *humuseurs* toutes les matières organiques, y compris les humains et animaux morts ainsi que toutes leurs déjections !
Les *humuseurs* en (re)feraient de l’humus sain et fertile capable de faire pousser, avec un minimum d’effort "humain", toute la nourriture de qualité pour toute la biodiversité indispensable à la vie de l’humanité sur la planète Terre.
L’économie circulaire parfaite existe ... à nous les humains d’en prendre vraiment conscience afin de pouvoir "jouer" ce rôle capital, trop souvent et trop longtemps délaissé, (mettre à la disposition des *humuseurs* tout ce qui reste, après usage, de ce que la terre nous a offert) pour (re)créer le "paradis" de l’abondance en faisant, tous et toutes, notre part du "colibri" !
Pour en savoir plus : www.eautarcie.org - https://www.facebook.com/Humusation/

IMG/mp3/comment_se_mentenir_en_bonne_sante_2020-02-13_humusation.mp3
télécharger

Soutenir par un don