L’Alliance cassée en juin 2007

lundi 2 juillet 2007 par Radio-Grésivaudan

L’Alliance cassée.

Vous souvenez-vous de l’inauguration de Crolles 2 par Jacques Chirac en février 2003 ? Quand tous nos élus étaient fiers du "plus gros investissement industriel en France depuis dix ans" ?
Janvier 2007. Coup de tonnerre sur la cuvette. NXP (Phillips) et Freescale (Motorola) annoncent leur départ de l’Alliance-Crolles 2. Mais on croyait que l’Alliance avait fait du Grésivaudan la "Vallée de l’Intelligence", la "nouvelle Silicon Valley", qu’elle représentait "une chance historique pour Grenoble et sa région justifiant les 543 millions d’euros de subventions publiques, dont 148 venant des collectivités locales ? Les aspects financiers prennent de plus en plus d’importance dans la gestion de ST. Parallèlement, les autorités européennes et les gouvernements français et italiens, actionnaires de ST restent totalement passifs.
Juin 2007, à six mois de l’échéance, une nouvelle annonce de Freescale fait part du retrait de sa section productique du site de Crolles. Les syndicats ont fait une demande pour un entretien avec le Préfet pour le début juillet.

avec
Laurent Lavisse,délégué C.G.T. à STmicroelectronique.
Bernard Van Craynest, Président du syndicat CFE-CGC.
Maurice Glatigny, délègué syndical CFE-CGC
XXX , délégué C.G.T à Freescale.


alliancejuin2007

forum

  • Prosper
    24 juin 2014, par Prosper

    On a habituellement la fâcheuse habitude de réfléchir trop rapidement et à dire des idioties à propos de ce thème complexe. Vous avez eu raison de présenter cet angle d’attaque. Au revoir, bonne chance pour la suite. ;-)