Journée du refus de la misère enregistrée au Parlons-en.

vendredi 16 octobre 2015 par Thomas Courtade

 

Le 17 octobre 1987, à l’appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme.
En 1992, le 17 octobre est proclamé Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté par l’assemblée genérale des Nations Unies. Depuis, les initiatives pour célébrer cette journée n’ont cessé de se multiplier.
Pourquoi une Journée mondiale du refus de la misère ?
Pour faire entendre la voix des plus démunis. Faire entendre ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire en sont jugés responsables.La Journée mondiale du refus de la misère leur donne la parole, sur les conditions indignes qu’elles vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations. On ne peut vaincre la misère qu’avec les premiers concernés.

La Journée du refus de la misère le 17 octobre 2015 se tiendra de 14h-18h Place Félix Poulat à Grenoble.
5 portes géantes seront réalisées par des artistes, marquant un chemin, des choix, des étapes à franchir, des portes à ouvrir au milieu des murs que nous construisons, chemin qui permet de sortir de la misère.
Sur le cadre seront suspendues des ficelles sur lequel vous pourrez accrocher des cartes postales destinées à : l’Etat, à une commune, ou une institution... ou à tout autre destination.
Ces portes ouvriront sur un espace de rencontre où vous pourrez partager un moment autour d’un verre.
Des groupes musicaux locaux viendront aussi animer la journée du refus de la misère ce 17 octobre 2015 de 14h à 18h Place Félix Poulat à Grenoble.

A l’occasion du 17 octobre nous vous proposons une émission spéciale enregistrée dans le cadre du Parlons-En.

avec :
Claire Cuenot et Pierre Mahey du Parlons-en.
Pierre-Louis Serero et Alain Guezou de RSA Coop.
Pascal Dagneaux de Point D’Eau.
Maïté d’ADT quartmonde.
Claude de L’Oreille du cœur.
Véronique du Local des Femmes.
Laure et Anthony de l’Ecole d’Architecture.

IMG/mp3/lvl_2015_10_17.mp3
télécharger


Soutenir par un don