Jofroi "en l’an deux mille, l’humanité" et "la robe rouge"

chanson

mercredi 26 février 2014 par Radio-Grésivaudan

Jofroi est Belge et vie dans en Cevenne. C’est dans les années 70 qu’iI fait ses débuts en Wallonie et il est en autre un des fondateurs du festival de la chanson de Barjac. À l’occasion de la publication de Champs de la rivière à Cabiac sur terre (éditions du Soleil), voilà comment fut présenté la sortie du livre et la rééditions de cs deux albums de Jofroi par le centre de wallonie Bruxelle :
"Le livre événement de Jofroi contient l’intégrale de ses textes : plus de deux cents chansons, histoires, contes, monologues, accompagnés d’anecdotes, de notes biographiques, de dessins, de photos couvrant la période 1970-2013.

Une constante règne sur toute la discographie du chanteur. Du Manque d’amour à En l’an deux mille l’humanité, Jofroi place l’Homme et la planète au coeur de toutes nos interrogations mais prône une seule issue : l’utopie. Ses pas l’ont mené à travers toute la francophonie et ses contes et ses chansons volent ici et là, des vieilles montagnes ardennaises aux plus hautes Cévennes, des bords de Meuse ou du Doubs aux rives du Saint-Laurent ou de la Volga, des côtes bretonnes à la Mer du nord ou l’océan Indien...

“... l’oeuvre d’un Jofroi n’a jamais cessé de m’interpeler voire même de m’intriguer : comment cet éternel barbu optimiste réussit à traverser les modes et les époques sans que les poils ne lui tombent du menton quand il lui faut constater l’uniformité grandissante des paysages actuels de la chanson ? Je veux dire simplement : cet auteur-compositeur discret a-t-il un secret pour être à la fois dans et dehors des lois qui régissent la longévité des carrières dans le milieu ?...” Guy Delhasse "