Jo Briant

vendredi 19 juin 2015 par Thomas courtade

Jo Briant pour son livre Y en a marre !!!
Jo Briant, ancien professeur de philosophie, vient de sortir un nouveau livre, Y en a marre !
49 cas d’injustice, passés ou présents, et qu’il explique, non sans un goût de révolte.

Jo Briant, qui se définit comme « militant écrivain », est un révolté vif face à un monde marchand et financiarisé qui génère chaque jour de plus en plus d’inégalités et d’exclusion. Un seul chiffre : 1 % des plus riches détiennent 48 % des richesses.
Pendant qu’une grande partie de l’humanité n’a pas accès aux soins de base et aux biens fondamentaux. A travers 49 chapitres, il nous propose dans ce 6ème ouvrage un « menu » impressionnant à travers lequel il revisite notre monde si injuste, si barbare, et notre planète si malade en voie de destruction. Mais sans oublier de donner la parole aux citoyen (nes) en résistance et de nous restituer les multiples résistances et alternatives qui nous font espérer un autre monde possible.
L’auteur : Jo Briant, ancien professeur de philosophie et de sociologie, est animateur du Centre d’Information Inter-Peuples de Grenoble, association de solidarité internationale.
Entre son premier engagement contre la « sale » guerre d’Algérie et son soutien absolu aux sans-papiers, il a participé à de nombreux comités contre le néo-colonialisme, l’Apartheid, les dictatures d’Amérique Latine, le racisme anti-immigrés, la guerre du Golfe, le génocide du Rwanda, l’oppression coloniale des peuples palestinien, timorais, cabindais, saharoui…
A publié cinq ouvrages, Chili au quotidien, l’Harmattan, 1987, Ces Indiens qui veulent vivre, La Pensée sauvage, 1993, Paroles d’un voyageur solidaire, l’Harmattan, 2000, Mes luttes, nos luttes pour un autre monde, La pensée sauvage, 2007, Abécédaire pour le temps présent, La pensée sauvage, 2012.
Il est témoin passionné, solidaire des combats et des espoirs des peuples et des citoyen-ne-s des cinq continents qui veulent faire entendre leur voix et aspirent à vivre dans la dignité.

IMG/mp3/lvl_linvite_2015_06_20_jo_briant.mp3
télécharger