Jean-Philippe Isoletta

lundi 29 avril 2013 par Radio-Grésivaudan

Jean-Philippe Isoletta a débuté le piano à l’âge de cinq ans à Marseille. Il poursuit ensuite ses études musicales dans les conservatoires de Gap et de Grenoble. Entre 1977 et 1987, le jeune pianiste est sept fois lauréat du Concours des Royaumes de la Musique de Radio France. En 1977, Sa candidature est sélectionnée parmi les finalistes pour être diffusé sur France Musique. Il est aussi lauréat d’autres concours nationaux.
Dés 1985, le musicien commence à improviser au piano. Il finalise ses premières pièces par écrit en 1988. C’est aussi le début de sa carrière de compositeur et de concertiste.
Pendant ses études universitaires d’histoire de l’art, de philosophie et de musicologie, il poursuit ses concerts publics (solo, avec orchestre, en musique de chambre…), et le travail de ses compositions. En dehors du grand répertoire pianistique (de Mozart à Piazzolla), il interprète ses propres œuvres, en France et à l’étranger.
À partir de 2001 et parallèlement au récital de piano, le compositeur se tourne vers le Ciné Concert, concept artistique qui allie le cinéma et la musique. Ce nouveau mode de travail permet une évolution de son langage musical. Issu des XIXe et XXe siècles, ce langage est empreint de modernité et traduit un certain reflet de notre temps.
Installé depuis 2004 à Sait Hilaire du Touvet, il en apprécie la quiétude, le calme et la nature qui l’aide à prendre du recul et à trouver l’inspiration pour ses compositions.
Jean-Philippe Isoletta, passionné par son travail, reste en évolution constante pour enrichir et varier son expérience artistique afin de partager sa musique et la musique en général.


ecouter l’invité