J’aime Barraux, Vicat aussi !

samedi 19 mars 2016 par Radio-Grésivaudan

Dossier spécial de "Lavie locale" consacrée au projet d’extension de la carrière de La Gâche samedi 19 Mars à 10H30

Barraux, village de 1.800 habitants avec un Fort Vauban et une carrière de sable à ciel ouvert exploitée par le cimentier Vicat.
Le droit d’exploitation de cette carrière va prendre fin en 2016 et Vicat a fait une demande de renouvellement de 30 ans assortie d’une extension de 18 hectares.
Ces dernières années, le cimentier a racheté des terrains, les a fait inscrire dans le Plan Local d’Urbanisme, il ne manquait plus que l’enquête publique qui se termine le 26 mars 2016.
Pour expliquer tout cela aux habitants, une réunion est prévue en mairie le 16 mars prochain, 10 jours avant la fin de l’enquête publique..

Le projet d’extension de la carrière de La Gâche, présenté dans l’enquête publique ouverte le 10 février 2016 en mairie de Barraux (Isère), prévoit :
+ une extension du périmètre d’exploitation de 44 à 62 ha (soit 89 terrains de foot !),
+ une limite d’exploitation très proche du Fort Barraux (500 m) et des premières habitations de La Gâche (120 m),
+ une autorisation d’exploiter jusqu’en 2047.
-une extraction totale sur 30 ans de près de 20 millions de tonnes de sables et graviers. À raison de 30 t par camion, 700 000 rotations seront nécessaires pour les évacuer !
+ une profondeur d’extraction pouvant aller jusqu’à 80 m.
+ le stockage de matières inertes sur le site, sans précision de leur nature.

Le Collectif citoyen "J’aime Barraux" a lancé une pétition contre cette extension que vous pouvez signer en tapant dans votre moteur de recherche j’aime barraux ou en suivant ce lien :

https://www.change.org/p/mr-le-maire-de-barraux-non-%C3%A0-l-extension-de-la-carri%C3%A8re-de-barraux

avec :
Gérard-Denis Damamme, habitant de Barraux à la Cuiller.
Christophe et Sophie Maitre, habitant de Barraux la Gache.
Catherine Granier, adjointe à l’urbanisme et l’environnement de la Commune de Barraux.
Thérese Barillet habitante de Barraux à la Gache.
Philippe Dunez habitant de Barraux à la Gache.
Emmanuel Blondeel, habitant de Barraux.

IMG/mp3/lvl_2016_03_19_carrier_barraux.mp3
télécharger

forum

  • J’aime Barraux, Vicat aussi !
    25 mars 2016, par DESCAILLOT Aurélien

    Merci pour votre reportage qui montre bien que la mairie à proposé le projet au PLU (plus ou moins) en 2011. Hors il se trouve que nous avons acheté notre maison en 2014 .Comment aurait on pu être au courant de cette extension ? La mairie n’a jamais été sincère avec nous et nous a cacher le pot au rose en n’omettant des informations et dans des discours où l’on peut dire ce qui fait plaisir, mais pas la vérité (invérifiable car chaque mot peut avoir plusieurs sens). C’est cela que je reproche à la mairie. Le cimentier lui nous monte un magnifique dossier de vide, mais bon quand y a de l’or à se faire on regarde pas trop autour... > Au final je pense que les habitants veulent du dialogue, mais le cimentier lui se cache derrière l’aval de la mairie... > dommage que la démocratie ne soit qu’un mot.