Hors de ces Bras...théâtre d’émancipation

lundi 7 avril 2014 par Radio-Grésivaudan

La société nous modèle et nous enferme dans des rôles de femme et d’homme. D’où viennent ces constructions ? Ces rôles ont-ils un impact sur nos relations et la société ? Comment faire pour les dépasser ?
Cette année, le Service Jeunesse de Crolles (La Projo), le Collège Simone de Beauvoire et radio Grésivaudan sont partenaires pour travailler sur les questions liées à la mixité.
Nous vous proposons de suivre, et ce durant deux volets, l’intervention des Fées Rosses, collectif d’artistes militant-e-s, auprès de deux classes (la 4eC et une 3eA) du Collége Simone de Beauvoire.
Les Fées Rosses pratiquent du « théâtre déclencheur » pour faire émerger l’esprit critique et développer un processus favorisant l’émancipation des individu-e-s. Elles sont nées d’un collectif de femmes à Grenoble pratiquant le Théâtre de l’Opprimé. Depuis janvier 2010 le groupe est une association mixte qui souhaite promouvoir les pratiques artistiques, culturelles et de transformations sociales.
Notre première partie sera consacrée au spectacle ’’Hors de ses bras’’, joué au Projo le 25 févier 2014 en présence des collégiens, de leurs professeurs et de certains parents.
Les Fées Rosses pratiquent le théâtre-forum.
Il s’agit d’une technique de théâtre participative qui vise à la " conscientisation " et à l’information des populations opprimées d’une façon ou d’une autre. Dans Hors de ses bras, nous suivons un couple, Carmen et Marco, qui rencontre des difficultés dans leur relation et dont la femme détient le rôle de l’opprimée. La pièce s’achève dans la violence, mentale et physique. Comme un conte qui se termine brutalement pour éveiller les consciences des auditeurs. La deuxième partie de la pièce consiste à interpeller le public, par le biais du jocker (le meneur de jeu), sur ce qu’il vient de voir et à lui proposer d’agir pour changer cette issue violente. En devenant à son tour acteur...
Avec :
Géraldine Doat coordinatrice artistique des Fées Rosses et praticienne du théâtre forum (Jocker),
Elise, Hélèna, Lucas,Noémie (élèves appartenant aux classes de Madame Houppin et Madame Domer la 3eA et de 4eC),
Madame Nathalie Berthillot CPE du Collège Simone de Beauvoir

IMG/mp3/dossier_lvl_2014_04_05_hors_de_ses_bras-2.mp3
télécharger

Pour plus de renseignements sur les fées Rosses : lesfeesrosses.org


Soutenir par un don