Hommage à Bernard Dupeloux-Desgranges

lundi 24 septembre 2012 par Radio-Grésivaudan

Né le 7 décembre 1952, il a toujours travaillé à plein temps en entreprise et il a également toujours manifesté son attachement à la terre de laquelle il était, en fils de paysan, issu. Intime connaisseur de son troupeau (de brebis), il avait également la passion des abeilles, héritée de son grand-père, qu’il n’hésitait pas à développer aujourd’hui en se formant et s’engageant dans l’api thérapie.
Ses engagements ont été nombreux, que ce soit auprès de la Confédération Paysanne ou de Terre de Lien. Sa bataille pour la production locale et la sauvegarde des terres agricoles au côté de tous ceux qui, près de chez vous, tentent d’empêcher de polluer en rond a été constante. Présent dans les luttes mais aussi pour les naissances, en aidant à l’installation de « jeunes paysans », de nouveaux projets.

Toute cette activité paysanne a marqué ceux qui l’ont côtoyé. Mais n’oublions pas aussi son travail à plein temps en entreprise, les aciéries, les centrales hydroélectriques où là aussi son engagement syndical était fort. Il a mis ces richesses et cette force de l’engagement au service de notre territoire et de ses habitants en étant dès le début actif au sein du conseil de développement du Grésivaudan, permettant à de belles avancées sur notre territoire de voir le jour.

Bernard ne parlait pas de lui et préférait écouter les autres. Il nous a quitté prématurément le 1er septembre 2012. Radio Grésivaudan a souhaité lui rendre hommage en rappelant, avec quelques uns de ses proches, la force de ses engagements, les moments forts de sa vie.
 

Avec :
Andrée Belon ; Patricia Levasseur ; Alain Mittleberger ; Joël Gentil

 


ecouter l’emission