Histoire de deux résistants aujourd’hui « passeurs de mémoires »

vendredi 17 avril 2009 par Radio-Grésivaudan

Au collège du Touvet, le projet « passeurs d’histoires, passeurs de mémoires » se poursuit sur la saison 2008/2009 avec pour thèmatique : Les résistances. Il est extrêmement difficile de définir ce qu’est la résistance, le mot recouvre une grande diversité de situations et d’engagements. La Résistance n’est cependant pas réductible à des faits ou à des actes, la Résistance est indissociable de la conscience de résister...
Savoir se faire une opinion et être capable de l’exprimer, c’est être libre. Cette dernière phrase résume bien le travail entrepris par les élèves de 3ème B du collège et de leurs professeurs sur ce projet. Un travail d’écritures basé sur les personnages du musée de la résistance à Grenoble, puis l’accueil de deux résistants de la dernière guerre mondiale traduit bien les objectifs du projet à savoir : Comment former et exprimer un jugement ?
C’est ce moment d’échanges, avec trois membres de l’ANACR au centre d’informations et de documentations du collège du Touvet, que nous vous proposons.
Nous diffusons également lors de ce dossier une partie des poésies et des lettres fictives créées et lues à cette occasion.
Avec :
Alain GONTRAN, membre de l’ANACR Isère.
Roger EVRARD, ancien résistant et secrétaire du comité de l’ANACR du Haut Grésivaudan.
René PAGET, ancien résistant et Président du comité de l’ANACR du Haut Grésivaudan.
Thomas, Les Margot, Anaïs, Clément et Régis, les élèves de 3ème B du Collége du Touvet.


histoire de deux resistant