Grenoble Métropole enjeux et questionnement citoyens

mardi 25 mars 2014 par Radio-Grésivaudan

Malgré son nom, Grenoble Alpes Métropole n’est pas encore une ’’Métropole " au sens administratif du terme. Structure intercommunale de type " communauté d’agglomération ", elle regroupait 28 communes jusqu’à fin 2013. Elle en regroupe aujourd’hui 49 après la fusion entre la Métro, la communauté de communes du Balcon Sud de Chartreuse et la communauté de communes du Sud Grenoblois.
C’est la loi du 16 décembre 2010 qui pose un principe fondamentale aux changements que nous vivions à l’heure actuelle, celui qu’en 2013 chaque commune française se doit d’appartenir à une structure intercommunale.
Depuis 2011, les services de l’Etat ont joué les entremetteurs en rapprochant les communautés que nous venons de citer autour de la future Métropole grenobloise.
Malgré les hésitation de quelques communes voir le refus de certaines d’entre elles d’appartenir à cette nouvelle création administrative, ce mariage parfois forcé, a permit de réunir les 440 000 habitants nécessaire pour la création de la Métropole.
En 2015, au même titre qu’Aix-Marseille, Brest, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse, la métropole grenobloise deviendra une entité administrative effective.
Cette transformation juridique est très importante car des transferts de compétences seront réalisés de l’Etat, de la Région et du Conseil Départemental vers cette structure qui disposera alors d’une force et d’une autonomie totalement nouvelle.

Constatant une assez large méconnaissance du sujet chez les citoyens, Les Association d’Habitants de Grenoble et de l’Agglomération réunies au sein du CLUQ et de LAHGGLO en partenariat avec le Conseil de Développement de Grenoble Alpes Métropole ont organisé une réunion publique sur le thème, En 2015, la Métropole pour 440000 habitants, ce 27 février 2014.
Deux chercheurs grenoblois intervenaient lors de cette séance : Nicolas Kada, professeur en Droit Public et Alain Faure, Politiste, Directeur de Recherche.
Le but de cette réunion étant d’informer, d’échanger et de débattre.
Dans ce dossier nous avons fait le choix de mettre essentiellement en valeur les interrogations des citoyens présents lors de cette réunion publique. En effet, la Métropolisation est un sujet vaste, complexe et en pleine construction, il nous été donc difficile de prétendre à l’exhaustivité.
Avec :
* Nicolas Kada professeur en Droit Public
* Alain Faure, Politiste
* Jean Tournon membre de la commission de la démocratie locale et participative de l’AHGGLO et du CLUQ
* les différents intervenant du public lors des débats

Pour plus de renseignement :
* sur les associations d’habitants du grand grenoble www. lahgglo.org (vous trouverez notamment le compte rendu de cette réunion publique)
* Pour plus de renseignement sur le conseil de développement :
www.lametro.fr/92-conseil-de-developpement.htm

Bibliographie :
Métropoles au Canada et en France : dynamiques, politiques et cultures / sous la direction de Daniel PinsonRennes : Presses Universitaires de Rennes, 2008
Les métropoles régionales intermédiaires en France : quelle attractivité ? / Gérard-François Dumont ; avec la collaboration de Laurent Chalard et de Population & Avenir[Paris] : [La Documentation Française], DL 2007
Le pouvoir régional / Romain Pasquier : mobilisations, décentralisation et gouvernance en FranceSciencesPo., les Presses, DL 2012
La France des villes : le temps des métropoles ? / Maryse Fabriès-Verfaillie,... Pierre Stragiotti,... Annie Jouve,...Rosny : Bréal, impr. 2000
Réinventer la ville : regards croisés sur Grenoble/ sous la direction de Daniel Bloch, PUG, 2013

IMG/mp3/lvl_dossier_2014_03_22_metrogre.mp3
télécharger