Figures d’Ados : questionner et réinventer les rapports hommes/femmes au collège et ailleurs

lundi 19 mai 2014 par Radio-Grésivaudan

La société nous modèle et nous enferme dans des rôles de femme et d’homme. D’où viennent ces constructions ? Ces rôles ont-ils un impact sur nos relations et la société ? Comment faire pour les dépasser ?
Cette année, le Service Jeunesse de Crolles (La Projo), le Collège Simone de Beauvoire et radio Grésivaudan sont partenaires pour travailler sur les questions liées à la mixité.
Nous vous avions proposé de suivre, lors d’un premier volet diffusées au mois d’avril, le spectacle Hors de ses bras ,du collectif les Fées Rosses. Cette pièce de théâtre traite des violences conjugales et propose au public d’intervenir pour essayer de changer la situation.
Il s’agit d’une technique de théâtre participative qui vise à la " conscientisation " et à l’information des populations.
Nous avions interrogé à la sortie de la pièce les élèves de 4eC et de 3eA du Collége Simone de Beauvoire,qui, dans le cadre d’un projet pédagogique et citoyen, Figures d’Ados , étaient venus assister à celle-ci.
Dans ce deuxième volet, nous vous invitons à prendre le chemin du Collège Simone de Beauvoire, pour découvrir l’ensemble de ce projet porté au sein du collège par Mme Domer et Mme Houppin toutes deux professeures de Français et Mme Di Bartolomeo professeure documentaliste.
Depuis le début de l’année scolaire les jeunes de 4eC et de 3eA, ont pu aborder par de multiples biais les problématiques posées par les questions de genre.
Comment se projet s’est-il insérer dans le contenu des cours, qu’elle pertinence celui-ci a eu auprès de ces jeunes et comment en parlent-ils ?

Avec :
Les élèves de 4eC du Collège Simone de Beauvoir de Crolles,
Mme Domer,
Mme Houppin professeures de français, Mme Di Bartolomeo professeure documentaliste, Géraldine et Benoit des Fées de Rosses.

IMG/mp3/lvl_dossier_2014_05_17_figures_ados.mp3
télécharger