Festival des Talents

vendredi 12 novembre 2010 par Radio-Grésivaudan

Le collectif Festival des Talents réunit un groupe d’artistes décidés à entretenir une dynamique de création et de partage : faire avec les collectivités locales, développer des actions en lien avec la population locale. C’est notamment dans ce cadre que le collectif en partenariat avec la communauté de communes Le Grésivaudan met en place une exposition itinérante dans les communes du Grésivaudan en 2010/2011. Les artistes se sont penchés sur la notion de « territoire » et ont crée au regard de leurs sensibilités des œuvres qui parlent à la fois de leur matière de prédilection : peinture, papier mâché, sculpture...mais aussi de la transposition que chacun fait d’une même notion. Des individualités fortes qui ont choisi de travailler ensemble pour faire fi du constat d’isolement de l’artiste et qui se retrouvent sur leur besoin de partage, la nécessité à se faire connaître et reconnaître, leur souhait de vivre de leur art. Des souhaits qui rejoignent les objectifs que s’est fixée la CORTI, coordination territoriale de l’insertion du Grésivaudan, qui, pour l’occasion, s’est joint au collectif. Le vernissage de l’exposition a eu lieu à Bernin à La maison du Conseil Général du Grésivaudan, partenaire de cette opération. Mettre en relation les artistes, les collectivités locales et la population du Grésivaudan, un leitmotiv qui fait écho à l’ensemble des acteurs de cette manifestation.

Rencontre avec Georges Bescher, conseiller général du canton du Touvet et président de la CORTI (Coordination territoriale de l’insertion) du Grésivaudan.

Interviews des artistes du collectif : Josiane Carassio, Brigitte Pace, Danielle Foudon, Nicole Mullet, Alain Cremolini, Eric Tissier, Françoise Hugon (dit Fouèse), Sophi Dody, Martine Rassele.


écouter le dossier ici

Soutenir par un don