Festival de Géopolitique.

Les relations complexes et complexées entre la France et l’Afrique.

vendredi 25 mars 2016 par Thomas Courtade

Philippe Hugon est Professeur émérite en sciences économiques de l’Université Paris X Nanterre, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il connaît très bien l’Afrique il a été enseignant au Cameroun et à Madagascar, professeur invité dans de nombreuses universités africaines, consultant pour de nombreux organismes internationaux sur l’Afrique : comme la Banque Mondiale, le Bureau international du travail, et à la Commission Européenne.
Enregistrée lors du festival de géopolitique de l’école de management de Grenoble, la conférence « Les relations complexes et complexées entre la France et l’Afrique » témoigne des relations singulières qu’aucun autre pays du monde entretien avec l’Afrique.
Philippe Hugon évoque d’emblée le « jeu de miroir » entre la France et l’Afrique, relations singulières marquées par le poids de l’histoire. Les objectifs de ces relations sont culturels mais aussi, économiques et monétaires auxquels s’ajoutent les alliés de la France.
Le poids de la colonisation est toujours là et s’exprime à travers un travail de mémoire qui n’a pour l’essentiel pas été réalisé et qui nourrit des représentations anxiogènes.

IMG/mp3/lvl_dossier_2016_03_26_francafrique.mp3
télécharger

Pour en savoir plus sur le programme du festival geopolitique : c’est ici
Pour en savoir plus sur les organisateurs du festival geopolitique : c’est ici