Festival Vivre l’utopie

vendredi 21 octobre 2016 par manon

Le design libre est une pratique développée par l’association Entropie : elle tend à démocratiser la technique pour fabriquer soi même des objets.
Tous les objets développés par l’association possèdent une documentation qui est diffusée librement pour que d’autres personnes puissent se l’approprier. Entropie lance d’autres modes de production basés sur l’entraide, la collaboration et la libre circulation des connaissances.
Et c’est ces thèmes qui ont été abordés durant le festival Vivre l’utopie, qui se déroulait à l’Espace de Vie Etudiante du camus de St Martin d’Hères.
Christophe André est designer d’objets. Avec Gabrielle Boulanger, il a fondé Entropie en 2008. L’association s’adresse surtout au milieu associatif grenoblois, et même parfois, à des apiculteurs, venus fabriquer leurs propres ruches. Son projet dans les mois qui viennent ? Fabriquer avec des personnes sans abri, bientôt relogés, une partie de leur mobilier...

Avec :
Marie Christine Bureau, sociologue dans un laboratoire des arts et métiers à Paris

Christophe André, designer d’objets co-fondateur, avec Gabrielle Boulanger d’Entropie en 2008

Boris Beaulant, ébéniste et créateur du projet l air du bois, plate-forme numérique autour de l échange et du partage du travail du bois

Philippe et Thomas, membres de l’association Grésille depuis quelques années déjà

IMG/mp3/lvl_dossier_2016_10_22_s5-vivre_l_utopie.mp3
télécharger