Etats généraux de la migration invité Daniel Cohn Bendit

vendredi 2 décembre 2016 par manon

Le collectif Migrants en Isère organise à Grenoble le 3 décembre 2016 à partir de 9h « les Etats généraux des migrations ».
Le collectif Migrants en Isère rassemble 14 associations d’accompagnement et de défense des droits du droit des étrangers : ADA-Accueil Demandeurs d’Asile, Amicale du Nid, Amnesty International, APARDAP-Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection, l’Appart, La Cimade, Diaconat Protestant, Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Grenoble (IDH), Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde, Pastorale des Migrants, Secours Catholique, La Rencontre, Roms Action.

Les migrations à destination de l’Europe, l’incapacité de celle-ci à y répondre, l’importante couverture médiatique, les déclarations politiques, montrent la nécessité d’une réflexion citoyenne avertie sur ces questions. Les conséquences sont importantes pour l’esprit des lois en matière d’asile et de séjour, pour la vie des migrants et des étrangers sur notre territoire, pour le lien social.

Les Premiers États généraux des migrations sont l’occasion de formuler des propositions et des solutions qui seront consignées dans des cahiers de doléances soumis aux élus en vue d’une expérimentation solidaire. Ces Etats généraux permettront, de débattre et nous l’espérons de se rapprocher d’une hospitalité et des droits qui ont permis aux migrants d’hier de vivre dans notre pays et de contribuer à son développement économique et culturel.

Agenda du jour :
09h40 - 11h15 : Pourquoi les migrants quittent-ils leur pays ?
11h20 - 12h50 : Les migrants des profiteurs ?
14h00 - 15h40 : La France et l’Europe sont-elles encore des terres d’accueil ?
15h45 - 17h15 :Construire ensemble une société diverse et solidaire
17H20 - 18h20 : Quelles perspectives locales ?
18 h25 :Regard d’un grand témoin sur la journée, Daniel Cohn Bendit

Avec : Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen Les Verts et Europe Ecologie, lance le groupe de réflexion « Europe et Écologie », En 1989, adjoint au maire SPD de Francfort-sur-le-Main, chargé des affaires multiculturelles, chronique quotidienne sur Europe 1

IMG/mp3/lvl_linvite_2016_12_03_cohn_bendit.mp3
télécharger