Et vous, en 2050, où irez-vous skier ?!

lundi 3 décembre 2007 par Radio-Grésivaudan

Et vous, en 2050, où irez-vous skier ?!

Imaginez des montagnes sans neige l’hiver, imaginez des stations vides, vides faute de neige, vides faute de clients. Car skier coûte de plus en plus cher. Et le budget sport d’hiver pourrait encore augmenter si le prix du baril de pétrole continue sur sa lancée.
Ce scénario fait froid dans le dos, mais la réalité est là. Les stations de moyenne montagne peinent à vivre. La cause ? il y a de moins en moins de neige en base altitude. Alors en 2050, si rien ne change, la situation pourrait bien devenir dramatique pour les rois de la glisse !
La faute à qui ? au réchauffement de la planète, aux gaz à effet de serre, à nous.
Pendant des années nous avons profité de dame nature. Changement de propriétaires. Les hommes investissent les prairies vierges, c’est le tout béton, le tout voiture aussi, et la bio diversité en prend un coup.
Alors 2050, qui ira skier ? et où ?
C’était le thème d’une conférence organisée par Mountain Riders. Pendant une journée, spécialistes, élus, ingénieurs ont échangé sur le sujet. Le but : estimer les gaz à effet de serre dans les stations, et surtout ses conséquences sur l’environnement. Une chose est sûre, les solutions existent.

avec
Jérémie Pichon, coordinateur de l’association Mountain Riders.
Gérald Giraud, ingénieur chercheur au centre d’étude de la neige de météo France à Saint Martin d’Hères.
Marie Filotti, chargée de mission à l’ADEME Rhône-Alpes.
Laurent Burget, responsable pole environnement à Mountain Riders.
Alain Boulogne, maire des Gets, en Haute Savoie.
Guy Vaxelaire, maire de la Bresse dans les Vosges et président de la commission chargée du développement durable au sein de l’association des maires de station de montagne.


Skier_en_2050