Accueil > Archives sonores > La vie locale, l’invité > Espérento Vive.

Espérento Vive.

vendredi 13 mars 2015, par Thomas Courtade

L’association chambérienne Esperanto Vive a pour objet la promotion de l’enseignement et de l’usage de l’espéranto comme une alternative à l’anglais dans les échanges internationaux. L’espéranto est une langue conçue à la fin du XIXème siècle par Louis Lazare Zamenhof, qui pensait que les difficultés de communication entre les communautés seraient sinon supprimées, du moins atténuées par l’utilisation d’une langue neutre. De nos jours, l’espéranto est appris et pratiqué sur tous les continents. Le nombre de ses locuteurs est limité notamment par le manque de reconnaissance éducative officielle comparativement aux langues dominantes.
Certains linguistes posent le constat que l’utilisation d’un nombre réduit de langues favorise les pays dont elles sont issues sur tous les aspects de la vie internationale : scientifique, économique, politique, culturel, idéologique etc. L’espéranto est en cela une langue plus équitable, puisqu’en plus de s’apprendre plus facilement que tout autre langue, elle n’est la langue native d’aucun peuple.
À Chambéry, les membres de l’association apprennent et utilisent l’espéranto pour des raisons diverses et variées, et échangent de manière régulière avec des espérantistes de Turin, par le biais du jumelage de nos deux villes.
Avec :
Nelly Darbois et Christian Garino, membres de l’association Esperanto Vive.

IMG/mp3/lvl_linvite_2015_03_14_esperanto.mp3
télécharger

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don