Entendons les sourds, la santé en langue des signes

mercredi 25 février 2015 par Radio-Grésivaudan

On comprend aisément que le quotidien d’un sourd dans le monde majoritaire des entendants soit plus compliqué que celui d’un entendant .

On comprend aisément que le quotidien d’un sourd dans le monde majoritaire des entendants soit plus compliqué que celui d’un entendant .
Comment prendre RV avec un médecin de ville, par exemple ? Le sourd peut résoudre cette 1ère difficulté avec l’aide d’un tiers, mais s’il désire consulter seul pour préserver son intimité, il est fort probable qu’il soit confronté à un soignant qui ne parle pas la LSF et qui n’a pas d’interprète. On imagine les malentendus qui surgissent lors de la consultation ….
De surcroît, on devine toute l’angoisse et l’humiliation d’un sourd, quand le médecin demande la présence d’un proche, ce qui censure la confidentialité, et toute question touchant à son intimité, sa sexualité.
A en croire les constats faits ces dernières années , les conséquences furent immédiates, les sourds n’allaient plus consulter.
Il a fallu attendre les années 70 pour que les sourds revendiquent leur statut de minorité linguistique et culturelle. Ils ont pu enfin dire leur fierté, affirmer leur existence , développer leur culture et leur langue avec une première reconnaissance de celle ci en 1991.
Cette avancée a été suivie par une nouvelle conception de la santé :
En pleine épidémie du sida, un collectif de sourds et d’entendants a mené une lutte pour faire face à la maladie , mettant en évidence le peu d’attention que les services médicaux ont accordé aux sourds. Cette mobilisation a permis la création en 1995, d’une première consultation médicale et sociale au CHU de la Salpetrière à Paris.
La nécessité d’un dispositif spécialisé s’impose peu à peu et des unités d’accueil et de soins pour les sourds s’ouvrent progressivement au sein des services publics.
En Isère, c’est en 2001 qu’on salue la naissance de ce dispositif pour la région Rhone Alpes au sein du CHU de Grenoble.
Qu’en est il de cet accès aux soins pour les sourds ? Quels en sont les objectifs ? Comment des soignants(es) accueillent et soignent autrement les patients (es) ? Ont ils/elles des pathologies particulières ? Comment se pratique la santé en langue des signes ? Quel est le chemin parcouru avec les sourds depuis 14 ans ? Quels sont les nouveaux enjeux médicaux, ethiques, humains ?

Pour en débattre, nous invitons pour un portait sonore :
- l’équipe pluridisciplinaire de soignants(es) au CHU de Grenoble dédiée aux sourds. 
Cette émission est filmée en langue des signes et sera diffusée sur le web.

IMG/mp3/des_gens_dans_la_vie_2015_03_05.mp3
télécharger

forum

  • Entendons les sourds, la santé en langue des signes
    26 mai 2015, par Clotilde

    Bonjour, pourriez vous m’indiquer ou voir l’émission filmée en LSF s’il vous plait ? merci d’avance

    • Entendons les sourds, la santé en langue des signes
      1er juin 2015, par Radio-Grésivaudan

      Des que cela sera possible nous vous communiquerons les informations, pour l’instant nous n’avons pas de nouvelles. cordialement

Soutenir par un don