Emission du mardi 30 mai 2017 : Nanoparticules, nanosciences et les nanotechnologies (NST).

mardi 30 mai 2017 par Technics

Emission du mardi 30 mai 2017 : Nanoparticules, nanosciences et les nanotechnologies (NST).

Ce soir nous recevons deux invités :

• Francis Chateauraynaud Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) qui dirige le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive. Il travaille essentiellement sur les rapports entre science et société, sur les alertes et les Controverses environnementales et/ou technologiques. C’est dans ce cadre que les nanotechnologies sont devenues pour lui un terrain d’étude. Il a notamment suivi le débat public de 2009- 2010. o Nanosciences et technoprophéties. Le nanomonde dans la matrice des futurs, Paris, Document du GSPR, avril 2005.

o "Les lanceurs d’alerte et la loi", Revue Experts, n° 73, avril 2009.

o La trajectoire d’une alerte est-elle manipulable ? Espaces de calculs et jeux de pouvoirs dans les processus de mobilisation en santé environnement, texte de la . communication au Colloque Gouverner l’incertitude : les apports des sciences sociales à la gouvernance des risques sanitaires environnementaux, coorganisé par l’AFSSETet le Réseau R2S, Paris, 6-7 juillet 2009

o Sociologie argumentative et dynamique des controverses : l’exemple de l’argument climatique dans la relance de l’énergie nucléaire en Europe, A contrario, 2011/2 o Chimères nanobiotechnologigues et post-humanité, promesses et prophéties dans les controverses autour des nanosciences et des nanotechnologies [archivel,Rapport Final du GSPR, ANR Pnano, novembre 2012.

• Sarah Dubernet est membre de l’Association de Veille et d’information civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies.

Un thème aussi vaste que son objet est infiniment petit : « Nano » renvoie à une unité de mesure, le nanomètre (nm) qui est 1000 millions de fois plus petit qu’un mètre. Nous sommes à l’échelle de I’ ADN et des atomes. On parlera donc de nanoparticules, nanosciences, nanotechnologies ... bref nous emploierons le terme nana pour englober l’ensemble, tout en essayant d’être le plus précis possible dans nos propos. Énergie, aéronautique et spatial, électroménager, textile, cosmétiques, médicaments, alimentation, eau ... les nanoparticules sont partout, même si on ne les voit pas, ce qui rend le sujet d’autant plus difficile à traiter. Les citoyens sont très peu, voire pas du tout informés. Certains industriels incluent des nanos dans leurs produits sans que l’on en connaisse les impacts. Heureusement, des scientifiques et des associations citoyennes ont mis en avant les problématiques, en termes de toxicité, de transparence et d’éthique.

Vous pouvez réécouter et télécharger l’émission ci-dessous :

IMG/mp3/s22-attac-2017-05-30.mp3
télécharger


Soutenir par un don