Emission du 26 Février 2020 : Le Rap Féminin

jeudi 27 février 2020 par Herve Nicole

"Au fond la vie n’est qu’une maladie sexuellement transmissible" - Youssoupha

Ces événements sont encore très masculins, tant parmi les candidats que dans la composition des jurys. Y vois-tu une évolution ?

Honnêtement pas vraiment, à mon grand regret. Ce concours est, à mon avis, devenu trop basé sur la technique pure et dure. C’est la course à celui qui ira le plus vite, sera le plus précis… À mon sens, on a perdu le groove, la musicalité et le charme de l’imperfection.

De mon côté, j’ai vraiment essayé de ramener de la musicalité et de raconter une histoire dans mes routines. Et pour parler de jurys, au DMC World la semaine dernière, je faisais partie du jury de la catégorie 6min, j’étais la seule femme et je suis la seule qui a voté complètement différemment de tous les autres … Ça m’a quand même valu beaucoup de critiques …Mais je suis restée intègre et ai voté pour les gens qui me racontaient une histoire, qui avaient du groove, qui m’ont fait bouger la tête, même si l’exécution n’était pas parfaite. Peut-être que s’il y avait plus de femmes dans ces évènements, ces concours deviendraient un peu plus accessibles et amèneraient le grand public à s’y intéresser davantage.

Tu es la première femme à gagner cette compétition. Comment l’expliques-tu ? (en dehors de ton talent bien sûr !)

Peut-être que je suis arrivée avec une sensibilité différente qui a ramené un peu de fraîcheur par rapport aux autres participants, je ne sais pas… Et quant au fait d’être la première à y participer, peut-être que la majorité des femmes ne se retrouvent pas dans ce concours de « celui qui aura la plus grosse » et aspirent à un côté plus artistique que sportif … Je n’ai pas vraiment de réponse ni de certitudes en fait, je sais juste que j’ai attendu d’être vraiment prête pour y aller, je m’étais mis une pression de malade en me disant que j’étais la première et qu’il fallait représenter comme il se doit … En tout cas, j’espère que d’autres femmes suivront et que tout ça évoluera dans le bon sens !

Interview de Dj L.Atipik, première femme chanpionne de france des DJs DMC, sur Madamerap.com


Une émission approuvé par Charles Darwin :
IMG/mp3/le_rapporteur_2020-02-26_rap_feminin.mp3
télécharger

1. Lionel D - Pour toi mon frère le beur
2. Sofiane - C’est nous les condés
3. Roxanne Shante - Have a nice day
4. Dee Mc - Piece of mind
5. Danielle Bregoli - Cash me outside
6. Smooth - You been played
7. Blu Samu - GFM
8. B-Love & Afro Jazz - Keskidi
9. Tommy Genesis - Tommy
10. Sensei H - Roya


Soutenir par un don