Emission du 07 Janvier 2020 : Conférence sur les retraites

lundi 6 janvier 2020 par Herve Nicole

Rendez-vous des amis d’ATTAC à l’angle rue Jean-Jaurès et Alsace Lorraine à 9h30 pour distribution de tracts, 10h pour le départ de la manif.

On ne va pas se mentir, il y a eu une certaine trêve pour les secteurs en vacances ou qui n’étaient pas en grève reconductible. Pour la SNCF, la mobilisation a battu le record de 1986-87 (29e jour de grève à la SNCF : la mobilisation bat le record de 1986-87, 02/01/2020, RT France) mais le 13ième mois des cheminots en décembre ne permettra pas de couvrir les pertes de janvier. 

L’objectif du gouvernement pour la semaine à venir est maintenant assez clair, créer de la division avant la journée du 9 janvier et faire traîner les négociations jusqu’au 22 janvier pour user les secteurs en grève reconductible. La CGT appelle à un « blocage total » des raffineries du 7 au 10 janvier. C’est un appel risqué car Total menace de licencier à la raffinerie de Grandpuits si elle est bloquée mais qui pourrait être décisif s’il est largement accompagné.

L’intersyndicale appelle à construire la grève et les mobilisations les 9, 10 et une manifestation le samedi, le 11 janvier. Le calendrier resserré et le communiqué de l’intersyndicale donne le ton...cette semaine est décisive dans la construction du rapport de force.

Côté Attac, il y a un enjeu à soutenir concrètement le travail syndical fait dans les entreprises et les services en participant aux manifestations et en multipliant les diffusions d’argumentaires dans la rue comme sur les réseaux sociaux.

Pour écouter l’émission :

IMG/mp3/attac_2020_01_07.mp3
télécharger

Soutenir par un don