Emission du 05 Mars 2020 : Entr’Ailes

vendredi 28 février 2020 par Herve Nicole

Cette émission est consacrée aux femmes victimes de violences conjugales

Nous avons invité l’association ENTR’AILES avec sa présidente Mylène Pech et Sabrina qui viendra nous raconter son histoire et sa lutte pour parvenir à récupérer la garde de son fils malgré 2 ans de procédure judiciaire.

Mylène Pech est une femme comme il y en a peu. Disponible, désintéressée et dévouée à une cause, celle des femmes victimes de violences conjugales.

Elle a été confrontée au problème pour la première fois il y a un peu plus de 10 ans lors d’un dramatique "fait divers" qui s’est déroulé tout près de chez elle, à Pont-de-Claix.

Elle a été témoin du désarroi de sa voisine et a décidé de l’aider à s’en sortir. Peu de temps après, elle a créé son association, baptisée Entr’Ailes. L’association fête cette année ses 10 ans.

Bénévole depuis 10 ans, Mylène est toujours disponible pour les femmes victimes de violences conjugales : "Elles ont la consigne de m’appeler 24h/24h si elles ont un problème".

Elle ne fait rien à la place des femmes qu’elle décide d’aider mais elle les accompagne au tribunal, chez l’assistante sociale, le médecin ou des forces de l’ordre si elles le souhaitent. "Je leur dis voilà le tableau est noir mais ensemble on va mettre de la couleur (…) ce n’est qu’un parcours du combattant qu’elles ont".

Elle se bat aussi pour les aider à récolter des preuves des violences qu’elles subissent, qu’elles soient physiques, psychologiques, administratives, économiques.

Elle les aide à "s’évader" parfois en échangeant autour d’un café, en organisant des animations ou des sorties.

Et elle trouve, grâce à "son réseau", des appartements pour cacher les femmes qui se sont sauvées dans l’urgence et qui sont menacées par leur conjoint.

En attendant Mylène est à la recherche de bonnes volontés pour l’aider à aider.

Pour écouter l’émission :
 

IMG/mp3/respirez_vous_etes_filmes_2020-03-05_entr_ailes.mp3
télécharger

 

Vous pouvez la contacter par courriel : entr-ailes@hotmail.fr

ou par tél au 06 83 48 86 86


Soutenir par un don