Eliane Genève

lundi 16 avril 2012 par Radio-Grésivaudan

Présidente du secteur international de l’Accueil paysan.

Après un parcours de formation générale et agricole, Eliane Genève part travailler pendant une dizaine avec des paysans africains, et ce, à leur demande, dans le cadre d’animations et de formations. Elle se trouve alors à la fois enrichie par la découverte, la rencontre humaine et culturelle, mais aussi démunie devant la maladie en face de laquelle ne se trouvent aucuns moyens pour la soigner.

C’est dans ce contexte que s’est effectuée la rencontre avec Félix, venu pour les mêmes tâches, avec lequel elle s’installe, à leur retour en France sur une petite exploitation de 8ha en Chartreuse.

L’accueil s’impose presque de lui même comme façon de valoriser une production modeste, mais diversifiée permettant de rester vivre au pays sans s’engager dans ce qui est le modèle à l’époque : l’endettement et la course à la production. Ils créent alors camping, gîte, table et chambres paysannes.

Mais l’envie de partager leur expérience ne les a pas quitté et, en 1987, ils réunissent une trentaine de paysans de toute la France et ils décident ensemble de créer l’association Accueil paysan au niveau national, avec charte et cahier des charges.

Sans aucun démarchage, ce sont des paysans du monde qui aujourd’hui se pressent pour entendre leur expérience et faire partie d’un mouvement dont les valeurs dépassent largement le cadre de l’agriculture et du tourisme pour se positionner en porte voix des valeurs de solidarité, de partage culturel et social...

 


ecouter l’invité