Editorial du 18 au 25 novembre

vendredi 18 novembre 2016 par Radio-Grésivaudan

En ces temps de trêve hivernale, nous sommes au chaud, mais ce n’est pas le cas de tous ceux qui vivent sur le sol de France.
L’association SAKADO (entendez le sac à dos, ou sac cadeau) collecte depuis 2005 des sacs à dos (40 litres minimum) à l’occasion des fêtes de fin d’année.
L’association est agréée éducation nationale c’est ce qui permet aux lycées et collèges de porter ce beau projet humanitaire et d’entre-aide. Chaque classe peut proposer de prendre en charge un sac à dos avec ses 4 kits, ce qui, réparti sur une classe de 25 élèves est facile à réaliser.
Ensuite les sacs sont remis à l’association ou un de ses représentants locaux, cette année c’est le 16 décembre que la restitutions se fera partout en France. Alors Professeurs, lycéens et collégiens, si le cœur vous en dit, donnez le sourire à une personne sans abris, votre classe à ce pouvoir, utilisez le !

Des sacs mais pas vides : ils sont remplis par différents kits :
1 kit chaleur (pull, polaire, gants, chaussures, couverture de survie, duvet, anorak, parka, jupe pantalons, écharpe…)
1 kit hygiène ( serviette de toilette, savon, shampoing, brosse à dent, dentifrice, mais aussi rasoir, mousse à raser, serviette périodique car oui il y a aussi des femmes dehors, moins certes que les hommes, des kleenex, un peigne, du déodorant, des pansements, sans oublier la trousse de toilette….)
1 kit festif, pour fêter aussi la fin d’année avec le petit plus de denrées non périssables non écrasables (boite de foie gras, pain d’épice, chocolat, marrons glacés, jus de fruits en emballage souple papillottes).
1 kit culture et communication (un livre, de quoi écrire, des enveloppes, des timbres, un agenda, une calculette solaire, des briquets, un jeu de cartes, lampe frontale, radio dynamo, tickets resto…)

Comment cela se passe en fait :
SAKADO est partenaire de structures travaillant dans le social : comme le SAMU Social, la Croix-Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique, les CCAS, et toutes les associations d’aide aux sans abris.
SAKADO a besoin des média pour faire son appel aux dons de sacs et de kits. Mais aussi pour témoigner ensuite de la réelle distribution de ces sacs.
SAKADO ne fonctionne pas toute l’année mais principalement en début de période de froid, avant les fêtes, quand les donateurs sont plus aisément sollicitables
SAKADO fonctionne sans argent, et donc ne peut faire de bénéfice, l’ensemble des sacs ne trouvant pas de kit sont conservés pour l’année suivante.

Quelques chiffres au plan national
3000 sac distribués l’hiver 2013-2014, 4500 en 2014-2015, 5500 en 2015-2016, 7000 sont prévus à la distribution en 2016-2017. Si cette progression existe c’est qu’il y a de plus en plus de villes qui adhèrent au concept de SAKADO (mais aussi le nombre de personnes démunies est en augmentation forte) parmi elles Lyon, Vienne, Privas, Annecy , Grenoble étant sans doute une des plus ancienne.

Que se passe-t-il en Isère ?
Cette année 6 établissements scolaires participent à l’opération.
Depuis l’hiver 2012, début de l’opération Sakado pour l’Isère, plus de 600 sacs ont été distribués.
140 pendant les fêtes de fin d’année l’an dernier.
Les sacs sont remis par l’intermédiaire de 7 associations de Grenoble. (Accueil SDF, La Croix Rouge, le Secours Catholique, le Secours Populaire, Point d’eau, le Fournil, Femmes SDF.)
Rejoignez l’équipe des bénévoles de Sakado Isère, il y a besoin d’un coup de pouce et c’est tellement valorisant de savoir que l’on aide des nécessiteux… et que chaque sac offert apporte un réconfort à une personne démunie.

La représentation nationale se fait via le site de l’association : http://sakado.org/ que l’on peut contacter par mail contactsakado@yahoo.fr un de ses membre fondateur est Pascal PARROT joignable au 06 07 74 73 64
La représentation locale est actuellement effectuée par Michel Berger joignable au 06 71 09 15 09

SC.C