Écrans Juniors : l’école du spectateur

vendredi 13 juin 2014 par Radio-Grésivaudan

Si le cinéma reste un irremplaçable lieu de détente et de plaisir, il est aussi un formidable moyen d’éducation et de formation. C’’est à partir de cette double évidence que la sélection Écrans Juniors est née.
Visionnement, discussions, délibérations et à l’arrivée, comme sur la Croisette, un prix décerné...
Cannes Écrans Juniors est une sélection de huit longs métrages internationaux qui présentent un intérêt particulier pour des jeunes de treize à quinze ans car ils développent des thématiques ou mettent en scène des univers susceptibles de les confronter au monde et aux autres cultures, tout en leur faisant découvrir l’art cinématographique.
A travers cette compétition, l’enjeu est d’importance. Devant les oeuvres, déroutantes, violentes, drôles, humanistes, sensibles, pessimistes, chargées d’espoir, les adolescents s’interrogent, analysent, interprètent avec l’aide précieuse de professionnels qui les accompagnent dans leur réflexion.
Ces films d’une grande qualité ne forment en aucun cas un ensemble « pour enfants » mais bien une sélection « tout public » passionnante.
Ce festival existe à Cannes depuis un certain nombre d’année. Il y a peu de temps il s’est ouvert à des collégiens venant d’autres départements. Chaque année, se sont 9 élèves qui participent au jury de cette ’’Croisette junior’’.
Mireille Cazeneuve, professeure de français à St Egrève, a eu l’opportunité d’envoyer certains de ses élèves à ce festival. Elle trouvait cependant dommage qu’un si petit nombre bénéficie de cette aventure.
Celle-ci a réussit à élargir le concours d’admission aux Écrans Juniors et à permis à une classe entière de vivre cette expérience passionnante. Et à domicile ! Puisqu’un ’’Écrans Juniors bis’’ s’est tenu entre Grenoble et St Egrève du 2 au 6 juin 2014. Pour en savoir plus, nous allons suivre les élèves de 4e3 du collège Barnave de St Egrève présent au festival. L’occasion de découvrir qu’elles étaient les modalités pour participer à ce festival, qui sont les personnes ressources de cet événement, comment s’est déroulé Écrans Juniors, les réactions des adolescents et leurs impressions.
Avec :
* La classe 4e3 du collège Barnave de St Egrève
* Mireille Cazeneuve, leur professeure de français, initiatrice de ce festival dans la région et membre de Cinéduc
* Jeanne Marendaz, bénévole de l’association la Maison des Enseignants et de l’Education tout au long de la vie,
* Pierre de Gardebosc distributeur MC4 et travaillant à la sélection des films pour Écrans Juniors
* Frédéric Gorny comédien.

IMG/mp3/dossier_lvl_2014_06_14_ecransjuniors2.mp3
télécharger

Soutenir par un don